Hier dimanche, la ministre comorienne de la santé accompagnée des autorités comoriennes, a réceptionné des médicaments. Un don indien contre la pandémie de coronavirus. Mais aussi une délégation de 40 personnes de mission différente. Un geste de renforcement des relations bilatérales entre les Comores et l’Inde.
Un navire indien avec à bord une délégation indienne composée d’une mission médicale et une mission militaire, et des médicaments, est sur les eaux comoriennes. La ministre de la santé, le directeur de cabinet chargé de la défense et d’autres autorités comoriennes et indiennes, ont accueilli la délégation indienne et ont réceptionné le lot du matériel médical. Il s’agit de 6 boites d’Azithromycin 250 mg, 2 boites de paracétamol 250 mg 60 ml susp, 02 boites de paracétamol 125 mg 60 ml susp, 05 boites de paracétamol 500 mg tab et 04 boites d’hydrox chloroquine sulfate tab 200 mg. La délégation indienne est composée de 40 personnes.
« Je salue fraternellement le soutien que vous venez de nous apporter dans la lutte contre cette catastrophe planétaire », a exprimé la ministre comorienne de la santé, Loub Yakout Zaidou. Et elle d’indiquer, « face à un ennemi commun, invisible, la seule arme efficace est la solidarité entre les peuples. C’est ainsi que nous bénéficions du soutien de plusieurs pays amis dont Madagascar, la Chine, les Emirats Arabes Unis, la France et les organisations internationales. »
La délégation indienne est composée de médecins et infirmiers de différentes spécialités qui seront déployés sur le terrain et accompagnés par leurs collègues nationaux, selon la ministre de la santé. « Pendant leur séjour de 18 jours, ils vont sillonner les trois îles. Le ministère que j’ai le privilège de diriger sera très attentif au bon déroulement de leur mission. Et au-delà de cet appui en ressources humaines, cette délégation nous apporte un lot d’équipements destinés à renforcer notre lutte contre cette pandémie », a-t-elle montré.
Quant au commandant Harisankar de la délégation indienne, cette initiative s’inscrit sur le cadre de partage des connaissances. « Notre aide est pour soutenir les Comores afin de partager les connaissances. Notre amitié date depuis des années et est fructueuse. Le monde traverse des pires moments dus au coronavirus. Sur ce, nous sommes disposés à aider les Comores contre cette pandémie », a déclaré le commandant Harisankar.
KDBA