ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Tribune : Le tourisme et l’après-crise

Le monde est  confronté à une urgence sanitaire sans précédent dont l’impact sur nos sociétés n’a pas d’équivalent.

Le secteur des voyages et du tourisme est parmi les plus touchés par cette crise et a un besoin urgent de soutien au vue des millions d’emplois menacés. La fermeture des frontières  de pays entiers, les restrictions sur les voyages et les interdictions de voyage ont donné un coup d’arrêt aux secteurs des transports et du tourisme. L’arrêt immédiat de l’activité du transport aérien, de l’hébergement, de la restauration et les activités de loisirs font que le secteur se trouve au point mort.

Par ailleurs le secteur des voyages et du tourisme est bien placé pour contribuer à la relance de l’activité économique mondiale. Le secteur des voyages et du tourisme a donc besoin d’un soutien urgent et de dispositifs d’atténuation pour soutenir l’emploi et faire que le marché ait la capacité voulue au sortir immédiat de la crise.

Notre pays n’étant pas épargné de ce fléau, les autorités et toutes les parties prenantes doivent faire d’une priorité absolue, endiguer la pandémie de covid-19 et parlement relancer l’activité économique, notamment le secteur du tourisme au même titre que les autres pays du monde.

Pour ce faire, de nombreux variables visant à atténuer l’impact immédiat de la crise sur les voyages et le tourisme sont à prendre en considération, notamment :

  • Faire progresser la facilitation des voyages
  • Connaître le marché et agir rapidement pour rétablir la confiance et stimuler la demande
  • Donner une impulsion au marketing et aux événements et réunions
  • Se préparer aux crises, améliorer la résilience et veiller à inclure le tourisme dans le mécanisme et les systèmes d’urgence nationaux
  • Inscrire le tourisme durable parmi les priorités nationales
  • Fournir des incitations spéciales et des aides aux entreprises qui maintiennent leurs effectifs, notamment les hôtels, par ou une réduction de leurs prélèvements fiscaux
  • S’assurer que toutes éventuelles restrictions sur les voyages mises en place pour contrer la covid-19 sont évaluées constamment et restent proportionnées à la menace pour la santé publique, sur la base des estimations locales du risque. Les informations relatives aux restrictions sur les voyages et leur levée devant être accessibles, cohérentes et fiables. Ces informations doivent être diffusées au secteur et aux consommateurs via tous les canaux de communication disponibles.
  • Étudier la possibilité d’une simplification accrue des régimes de visa pour les visiteurs temporaires, faire progresser la facilitation des visas et les politiques en faveur de voyages fluides. Les visiteurs doivent être informés de la situation du pays ce qui concerne les dispositions prises en faveur du tourisme face à cette menace du covid 19.

Au lendemain de la sortie de cette crise sanitaire, nous devons être en mesure de relancer l’activité touristique et instaurer la confiance et une garantie sanitaire face à nos visiteurs.

Soibahadine Hadji

Laisser un commentaire