Pendant une longue période de surveillance rapprochée de la banque de développement des Comores (BDC) et la banque fédérale de commerce (BFC) pour non-respect des injonctions de la banque centrale des Comores et des ratios prudentiels, la Bdc et la Bfc sont mises sous tutelle de la Bcc à compter de ce lundi 01 juin.
En pleine crise sanitaire due au coronavirus, deux banques de la place respectivement la banque de développement des Comores et la banque fédérale de commerce sont mises sous administration provisoire par la banque centrale des Comores. Mais la Bcc rassure les clients de ces deux banques, leurs salariés et leurs partenaires ainsi que toute la population sur le bienfondé de ces mesures, « qui n’ont d’autres objectifs que de protéger les déposants et de doter ces établissements de moyens en vue de mieux servir leur clientèle et le système bancaire comorien en général. »
« Après plusieurs années de surveillance de ces deux établissements bancaires qui ne respectant pas les normes établies, la banque centrale des Comores a décidé de mettre sous administration provisoire la Bdc et la Bfc pour un délai de six mois à compter du 01 juin 2020. Cette décision qui suspend les pouvoirs des conseils d’administrations et des organes exécutifs de ces deux banques, est prise en conformité avec la réglementation bancaire en vigueur, notamment les articles 60 et 71 de la loi bancaire 13-003/AU », a expliqué le gouverneur de la banque centrale, Dr Younoussa Imani.
« Il n’y aura plus de crise systémique dans ces deux banques », a rassuré le gouverneur de la Bcc. Les administrateurs provisoires, notamment Athoumani Ahamada (Bfc) et Hassani Azali (Bdc), ont pour tâche de présenter des plans de restructuration devant avoir pour objectif , la reconstitution des fonds propres de chacun des établissements concernés pour observer, à la fois, le respect permanent du capital social minimum et l’ensemble des normes prudentielles assises sur lesdits fonds propres conformément à la réglementation bancaire.
KDBA