ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Agriculture : Le prix de la vanille est prévu pour la semaine prochaine

L’office national de la vanille appuyé par l’armée nationale de développement est dans une mission commune de sensibilisation aux acteurs de la vanille. Alors que le vol est d’ores et déjà commencé surtout à Mwali, la direction de l’office national de la vanille appelle les producteurs à ne pas céder aux menaces des voleurs. L’office national se prononcera la semaine prochaine sur les prix.

Le secteur de la vanille constitue le levier de l’économie du pays. Le secteur de la vanille connait depuis très longtemps une chute caractérisée par la perte de la valeur de tonnage. Soutenu par l’armée nationale de développement pour une mission de sensibilisation, l’office national de la vanille accompagne les producteurs contre le vol. Une mission qui répond selon le directeur général, les attentes des producteurs, des vendeurs  qui attendent impatiemment l’annonce officielle du  prix de la vanille.

« Nous sommes lancés dans une mission de sensibilisation dans la région de Oichili, dont l’objectif principal est de rassurer aux acteurs que la date du lancement de la campagne est prévue pour la semaine prochaine. Nous sommes conscients que tous les acteurs attendent avec impatience cette date, et cela nous pousse  d’accélérer le processus des  négociations avec les operateurs économiques nationaux et internationaux », déclare Aboubacar Abdoulwahab, directeur général de l’office national de la vanille.

« L’armée nationale s’engage sans relâche à protéger les agriculteurs menacés et leurs biens contre toute nature de vol », a-t-il conclu. Le renforcement de la sécurité est une préoccupation de la direction générale de l’office national de la vanille. La filière de la vanille a besoin d’un nouveau souffle qui va de sa réorganisation à la sécurisation des acteurs et leurs biens.  

Nassuf. M. Abdou  

     

Laisser un commentaire