Le collectif Moroni anti-covid poursuit le combat de lutte contre la pandémie de coronavirus en particulier à Moroni. Vendredi dernier, le comité de la coordination nationale de lutte contre le covid-19 a reçu Moroni anti-covid. Dans cette foulée, l’équipe technique de Moroni anti-covid recommande la mise en place d’un centre de dépistage à Moroni.
« Le point sur le plan de riposte pour l’inclusion du collectif, la mise en place d’un centre de dépistage à Moroni et la mise en place d’un centre de quarantaine pour les personnes asymptomatiques », telles sont les recommandations de Moroni anti-covid. « C’est une démarche qui vise à ajuster, coordonner et mutualiser les moyens et les ressources pour lutter contre la pandémie », a souligné Sitti Djaouharia Chihabidine. Une occasion pour elle d’annoncer l’arrivée d’un appareil Genexpert permettant d’augmenter la capacité à dépister le coronavirus.
De sa part, le directeur général de la santé, Aboubacar Said Anli, qui représentait le coordinateur national de lutte contre le coronavirus a salué la démarche du collectif de Moroni anti-covid. « Le plan de riposte national est conçu pour être dynamique et capable d’intégrer toutes les bonnes initiatives. Il comprend trois phases : sensibilisation, riposte et relèvement », a indiqué Aboubacar Said Anli.
« Le centre de dépistage est un projet réalisable mais pas immédiatement. Il demande des moyens supplémentaires. Quant à un éventuel nouveau centre d’isolement, il faut rappeler que le CHRI de Samba en est un aussi. Néanmoins, cette possibilité est à étudier », a-t-il précisé.
NMA