ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coronavirus : Respect des mesures barrières malgré l’afflux des décès

La deuxième vague du Coronavirus sévit les Comores ces derniers temps. Plusieurs décès sont enregistrés dans les trois îles. À Ngazidja comme à Anjouan, la situation est inquiétante. Les citoyens affirment le respect des gestes barrières malgré la recrudescence du nombre des cas et des morts.

Le gouvernement a interdit les regroupements des personnes, la fermeture des mosquées et écoles, oblige le port des masques, entre autres, malgré tout cela, le nombre des cas s’accentue du jour au lendemain à Ngazidja comme à Anjouan. Les mesures barrières contre le Coronavirus ne sont-elles pas respectées par la population ? « Lorsque le variant sud-africain s’introduit à Mohéli, le nombre des cas s’est accentué. Mohéli enregistre plusieurs décès de la Covid-19. Une situation qui inquiète les citoyens. Les comoriens commençaient à croire qu’il s’agit d’une maladie dangereuse puisque avant le peuple pensait que le Coronavirus n’était pas aux Comores mais c’est plutôt la dengue. Lorsqu’on entend le nombre des décès à Mohéli, à Anjouan et à Ngazidja, tout le monde commence à respecter les mesures barrières, notamment le lavage des mains régulièrement, le port des masques, et le respect de la distanciation physique », a expliqué Mohamed Ali, un citoyen.

Les gestes barrières sont respectés malgré le comportement des comoriens, selon Hamada Msa, un père de 3 enfants. « En réalité, tout le monde est conscient que le Coronavirus tue et continue à déchirer des âmes. Mais, la mentalité des comoriens est bizarre. Le comorien n’est pas habitué à la discipline et au règlement. Il faut que le comorien ait un conseiller ou un guide pour prendre en garde contre la dangerosité de la maladie. Certes, le gouvernement nous interdit de ne pas se rassembler mais les autres ont des prétextes qu’ils porteront leurs masques. Or, le masque tout seul ne peut pas empêcher le Coronavirus. Certains portent leurs masques dans leurs visages mais en voulant parler, ils retirent leurs masques. C’est quoi cette mentalité ? C’est bizarre qu’une population consciente des difficultés et conséquences négatives de cette maladie est entrain de bafouer les instructions médicales. C’est comme si on a oublié qu’Omar Mouhsine, Fakridine Abdoulhalik, entre autres, sont morts du Coronavirus. Il est temps d’unir toutes nos forces pour endiguer la maladie », a critiqué M. Hamada Msa.

Fatima Abdallah, une mère de 2 enfants pense que le gouvernement a une part de responsabilité sur la situation critique du Coronavirus. Puisque selon elle, le gouvernement a lâché le contrôle et la surveillance du peuple pour le respect des mesures barrières depuis la première vague du Coronavirus. « Le peuple a une grande part de responsabilité pour le respect des mesures restrictives contre le Coronavirus. Mais, le gouvernement a sa part du gâteau. Avant l’arrivée de la deuxième vague du Coronavirus aux Comores, le peuple a lâché catégoriquement les mesures barrières sous prétexte qu’il s’agit de la dengue ou plutôt du Corona-business, alors à cette deuxième vague de la Covid-19, il est difficile de suivre à la lettre les instructions des médecins et autorités sanitaires. De même, le gouvernement n’a pas fait une bonne gestion de la maladie puisque les matériels et kits hygiéniques en provenance de nos partenaires ont été mal gérés. Raison pour laquelle les gels hydro-alcooliques, les masques, les javels sont en voie de disparition. Les autorités gouvernementales doivent savoir qu’il ne s’agit pas des questions politiques ni commerciales ou autres, mais il s’agit d’une question de santé ou plutôt d’une maladie dangereuse qui sevit le monde entier. Chaque pays a un Covid-19 », dit-elle.

 Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire