Suite à une réunion interministérielle de haut niveau discutant sur la situation de la crise sanitaire du Coronavirus, le ministère de l’éducation a suspendu les cours des établissements scolaires et universitaires de formation et d’enseignement technique, général et professionnelle, publics et privés jusqu’à nouvel ordre.
Lundi dernier, la nouvelle est tombée. Le ministre de l’éducation a suspendu les cours des établissements scolaires et universitaires jusqu’à nouvel ordre. C’est à travers une réunion interministérielle de haut niveau que les autorités compétentes ont pris cette décision en vue de réduire la propagation rapide du Coronavirus dans les milieux scolaires. « en référence à l’interministériel de haut niveau et élargi le 01 février 2021 et aux dispositions prises contre la propagation de la Covid-19, à la situation qui prévaut dans les établissements scolaires et universitaires, les cours dans les établissements scolaires et universitaires de formation et d’enseignement général, technique et professionnel, privés et publics et dans les écoles coraniques sont suspendus jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du territoire national », signe le ministre de l’éducation nationale, Moindjié Mohamed Moussa.
Quelles sont donc les modalités d’accompagnements des élèves et étudiants en cette période de crise ? Selon le ministre de l’éducation, une feuille de route conjointe du ministère de l’éducation et du ministère de la sante en étroite collaboration avec les partenaires techniques et financiers précisera ultérieurement les modalités d’accompagnements des apprenants durant cette période de rupture de scolarité et les préparatifs à entreprendre pour un prompt retour en classe.
A noter que les examens du premier trimestre ont été prévus le 15 février prochain pour les collèges et lycées et le 12 février pour l’université.
Abdoulandhum Ahamada