Vendredi dernier, le ministère comorien de la santé et l’organisation mondiale de la santé ont procédé à la validation des normes et directives de prévention et contrôle les infections (Pci). C’est un document technique et stratégique luttant contre les infections et d’assurer une protection efficace des patients et du personnel.
Le monde entier est bouleversé par une crise sanitaire liée au coronavirus. Mais, depuis sa déclaration en Union des Comores, les autorités gouvernementales, sanitaires et les partenaires ne chôment pas pour en finir avec cette pandémie. Un document normatif national est élaboré par des techniciens et cadres comoriens et des experts de la mission de l’Oms séjournant aux Comores pour une réponse contre le coronavirus. « Ce document est un gage d’une couverture sanitaire promue », a déclaré la ministre de la santé, Loub Yakouti Attoumane.
Dans la riposte contre le coronavirus, la prévention et contrôle des infections s’inscrit parmi les piliers stratégiques fondamentaux qui vont stopper la propagation de l’infection à coronavirus et sauver des vies. Selon la ministre de la santé, le contexte actuel est une opportunité pour renforcer le système de santé des Comores pour faire face aux urgences et différents chocs sanitaires à venir. La lutte contre les infections consiste en un ensemble de pratiques et d’actions permettant d’éviter que des personnes contractent des infections évitables.
« La Pci a pour but de rompre les risques de contamination des infections, plus particulièrement dans les établissements de santé. Depuis le début de la pandémie à ce jour, plus de 90.000 personnels soignants ont été testés positifs à la covid-19. Sur ce chiffre, des soignants comoriens ne sont pas épargnés », a indiqué le représentant intérimaire de l’Oms, Dr Diarra Abdoulaye. Il est à souligner que le document national de la Pci aide à prévenir de manière pratique la résistance anti microbienne associée aux soins.
Touma Maoulida