ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Covid-19 : 50% de chute des activités des entreprises

Suite à une enquête réalisée par le mouvement des entreprises comoriennes (Modec), les entreprises de la place enregistrent une chute des activités. 70% des entreprises sont impactées financièrement. Et une chute de 50% des activités due à la crise sanitaire. Le Modec est sur le pont de soutenir ces entreprises avec un fonds de 7 millions de francs comoriens.

L’enfer vient frapper à nos portes. Tous les secteurs sont impactés par le coronavirus. Les entreprises privées et publiques ne sont pas épargnées. Et d’après une enquête du mouvement des entreprises comoriennes, 50% des entreprises locales, leurs activités sont réduites. 50% des entreprises également, ont mis leurs personnels au chômage technique. Et 70%  des entreprises sont impactées financièrement par la pandémie du coronavirus. « En 2019, le modec a plaidé pour la baisse d’impôt minimum forfaitaire passant de 3% à 1,5%.  Mais aussi de négocier avec l’Etat de faciliter des conditions des entreprises au niveau de la douane ou encore lors de la pandémie du Covid-19 », a souligné la présidente du Modec, Faharate Mahamoud.

Le Modec annonce ainsi un plan d’aide destiné aux entreprises. 91 entreprises bénéficieront cette aide. Cette poche d’oxygène représente une enveloppe totale de 7 millions de francs comoriens. Le mouvement des entreprises comoriennes appelle donc le gouvernement comorien à accompagner ces entreprises touchées par la Covid-19. Un appel qui devra en revanche attendre que le gouvernement sorte de l’urgence et puisse les évaluer. Les entreprises peuvent-elles se relever sans aucun soutien ? Des entreprises iront-elles frapper à la porte des bailleurs ? L’année est encore longue est la tempête est loin d’être achevée.

Halima Hamada

 

 

 

Laisser un commentaire