ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Crise post-électorale : Les arrestations se poursuivent

Après un regain de tension mercredi dernier à Moroni, Daoudou  Halifa, directeur de campagne du candidat Bourhane Hamidou à l’élection  présidentielle est arrêté après sa sortie médiatique, ainsi que d’autres manifestants. Mais cela n’a pas empêché, les autres à continuer la manifestation. Hier jeudi, un jeune du quartier Mtsangani est arrêté dans la mosquée et détenu dans un lieu inconnu.

Moroni, capitale de l’union des Comores est pris d’assaut par un mouvement de manifestation qui sera généralisée des heures plus tard. Après avoir donné une conférence de presse dans la matinée, Daoudou Halifa, homme d’affaires et directeur de campagne du candidat Bourhane Hamidou est arrêté par les forces de l’ordre.

L’on ignore les raisons de son arrestation. Aussi, Hamidou Karihila, ancien bras droit d’Azali Assoumani a été arrêté dans son domicile à la Coulée. Il sera  relâché quelques  heures  après.

Côté manifestants, aucun chiffre exact n’est communiqué par les autorités sur les arrestations.  Un bilan hospitalier des affrontements de mercredi, fait état de 18 blessés légers. Les arrestations se poursuivent. Hier jeudi, un jeune du quartier Mtsangani est arrêté dans la mosquée et détenu dans un lieu inconnu.

Néanmoins,  Youssoufa Mohamed Ali, directeur de cabinet chargé à la défense affirme avoir arrêté plusieurs jeunes manifestants qui, selon lui, ont été manipulés par l’opposition. « Les enquêtes sont déjà en cours », a-t-il déclaré.

L’Union des Comores est secouée depuis des semaines par une bataille électorale féroce entre le pouvoir et l’opposition. Rassemblés dans un collectif au sein duquel chacun se présente toutefois individuellement pour contraster les élections, les opposants, qui appellent régulièrement depuis plus d’un mois à descendre dans la rue ont échoué.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire