L’association Kam’art culture en partenariat avec l’alliance française de Moroni ont lancé vendredi dernier, à l’alliance française de Moroni, la première édition du projet slam à l’école. Ce projet vise à encadrer les élèves pour les compétences en art oratoire. Dix écoles dont des lycées et des collèges sont retenues pour cette première édition.
Vendredi dernier, l’association Kam’art culture avec l’alliance française de Moroni ont lancé la première édition du projet slam à l’école. Un projet qui vise à encadrer les jeunes élèves lycéens et collégiens sur les compétences de l’art oratoire à l’école. « L’objectif est d’implanter le slam comme d’autres programmes scolaires, car le slam est un art complet qu’on peut développer plusieurs facteurs des compétences. Pas seulement la lecture, puisque pour pouvoir écrire, on aura besoin de s’inspirer pour lire, mais aussi sur l’écriture enfin la déclaration celle qu’on peut développer les compétences sur la confiance en soi », a déclaré Mme Anais Bennet-Bonamino directrice de l’alliance française de Moroni.
Selon elle, la promotion de cet art dans les écoles servira aux jeunes slameurs de se professionnaliser et devenir un jour les ambassadeurs du pays dans les différents ateliers internationaux sur le slam. Passionnée par cet art depuis le lycée, Naouira Bacar, trésorière de l’association témoigne que « j’ai connu le slam depuis au Lycée, il m’a ouvert la voie et j’ai pu présenter le pays dans des ateliers internationaux. Je suis fière de ce que je suis, c’est pourquoi nous avons voulu donner cette opportunité aux jeunes passionnés de cet art pour qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire ».
Le directeur de l’école EHAD de Mbeni, Mohamed Said Abdou, s’est dit impressionné par cette initiative et appelle le ministère de l’éducation nationale d’intégrer le slam dans le programme de l’enseignement.
A noter que l’association Kam’art culture est fondée en février 2022 et elle a pour objectif de promouvoir l’art et la culture comorienne.
Nassuf. M. Abdou