ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Violences faites aux femmes et aux enfants : Vers une mise en place d’un service d’écoute à Washili

Face à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, le service d’écoute de Ngazidja a tenu, samedi dernier, une réunion d’échanges avec les responsables de la région de Washili plus particulièrement la commune de Washili yadju. L’idée est de mettre en place un service d’écoute annexe dans la région, à Koimbani Oichili. Un rapprochement de la population est un combat contre les actes de violences faites aux femmes et aux enfants.

Le service d’écoute de Ngazidja mise sur des services d’écoutes annexes dans les différentes régions. Samedi dernier, une réunion d’échanges avec les responsables de Washili a eu lieu, à Koimbani. L’idée est d’installer cette instance à Koimbani en vue de se rapprocher de la population et de sauvegarder la sécurité et la protection des femmes et enfants contre les actes de violences. Le directeur général du service d’écoute de Ngazidja a précisé que la cellule d’écoute n’est pas un lieu d’arrestation des violeurs, mais plutôt, une mesure de sécurité et un combat contre les violences à l’égard des femmes et enfants.

« Ce n’est pas un lieu d’arrestation mais plutôt un lieu de surveillance et de contrôle des actes de violences à l’égard des femmes et enfants. La décentralisation des services d’écoute (à Fumbuni et à Mitsamihuli) signifie un rapprochement de la population et un combat contre les violences sur les mineures », a fait savoir le directeur général du service d’écoute de la cellule de Ngazidja.

« Les enfants de moins de 18 ans devront être protégés contre les tentatives de viol. L’exploitation des enfants sont inadmissibles. L’enfant doit poursuivre ses études scolaires, sinon, il doit être à l’abri de tous genres d’exploitation. Et l’enfant né hors-mariage peut être exploité. On doit aider les familles de la victime à porter plainte. Ce service d’écoute annexe pourrait freiner les actes nuisant les droits de l’enfant», a-t-il expliqué.

Un des représentants de la région souligne que le service d’écoute doit réagir discrètement pour éviter la fuite des auteurs. « Pour arrêter les présumés auteurs de ces actes, il faut réagir avec discrétion et professionnalisme. Sinon ces criminels seront en cavale », a interpellé le représentant.

 Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire