ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet de loi sur le découpage électoral : La région de Domba appelle au respect du découpage historique

Alors qu’une session extraordinaire est convoquée par le chef de l’Etat afin d’adopter le projet de loi sur le découpage électoral, la région de Domba plus précisément la commune de Domba djulamlima appelle au respect du découpage historique puisque la proposition de notre député considérée comme acquise en commission des lois a été la seule remise en cause.

Le découpage prôné par le gouvernement basé sur le nombre de villages 12 villages contre 14 villages viole complètement le découpage historique respecté dans toutes les régions de Ngazidja voire du pays excepté cette région de Badjini. La population de Domba s’insurge contre cette particularité et demande un arbitrage auprès du chef de l’Etat.

Dans une lettre adressée au président de la République, les signataires rappellent que Badjini est reparti historiquement en 3 régions, Itsahidi, Ngouwengeu et Domba  avec comme chef-lieu respectivement Fumbouni, Dembeni et Bandamadji la Domba avec un député pour chaque circonscription.

Quel dessein pour le gouvernement de gommer la répartition historique en fusionnant deux grandes régions reconnues ? « Nous constatons un déséquilibre important entre les deux circonscriptions proposées par le gouvernement, une différence de 3254 voix, ce qui est énorme et inéquitable. C’est la raison pour laquelle nous demandons le respect du découpage historique quitte à rajouter un autre village comme Nioumamilima dans l’ancienne configuration », appelle cette région.

Une délégation de cette région de Domba a rencontré samedi dernier le président de l’Assemblée nationale, le ministre de l’intérieur et le directeur de cabinet du président, le délégué à la défense ainsi que le ministre de l’agriculture pour plaider la même cause, le respect du découpage historique.

« La proposition qui semble être retenue pour la plénière n’a pas respecté ni le découpage historique, dès lors que c’est le dénominateur commun utilisé pour définir les autres circonscriptions, qui avait conféré à notre région deux députés, un pour Itsahidi et un autre pour le Domba , ni l’équilibre du poids électoral puisque la première circonscription compte 9803 votants et la deuxième 6554 votants, soit une différence de 3249 votants, ce qui est énorme et contraire à l’équité recherchée », lit-on dans la lettre adressée au chef de l’Etat.

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire