ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Décès d’Aboubacar Said Salim : Perte d’une plume pour le monde des Lettres

Aboubacar Said Salim s’est éteint à l’âge de 74 ans, ce dimanche 03 septembre 2023. Une grande perte pour la nation comorienne ainsi que pour le monde de la littérature. Enseignant, père des enfants, Aboubacar Said Salim fut un écrivain de renom qui a fait rayonner la littérature de la place.

Natif de Moroni, Aboubacar Said Salim a suivie des études de Lettres modernes françaises en France. Il fut membre fondateur du club Kalam et du cercle Pohori pour la promotion et la diffusion de la poésie comorienne. Il publia en 1990, son recueil de poème Crimailles et nostalgie qu’il retravailla plus tard pour publier Mutsa, mon amour… en 2014. Ecrivain engagé, Aboubacar Said Salim est l’auteur du Bal des mercenaires en 2003 ainsi que, Et la graine… en 2014, sur les crises sociopolitiques aux Comores, notamment la grève des étudiants en mars 1968.

Il fut emprisonné et torturé sous le régime des mercenaires aux années 1980. Après avoir été libéré, il travailla dans l’administration publique et dans l’enseignement. Selon Linda Rasoamanana, Aboubacar Said Salim est connu pour ses billets d’humeur dans la presse nationale et pour son émission télévisée littéraire « Livres à palabre ».

« La tristesse est immense après avoir appris la disparition du professeur et écrivain Aboubacar Said Salim. Le pays perd un fils qui a tout donné pour la patrie, un grand écrivain dont l’encre indélébile témoigne de son affection envers le pays », a exprimé Abdoulatuf Bacar.

Il fut auteur de romans, poésie, théâtre, nouvelles, récits. En 1969, le premier prix littéraire de l’Alliance française des Comores au concours de nouvelles, pour « Impressions sur vingt-quatre heures sur une île de Mozambique », lui est décerné.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire