ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Attribution des JIOI aux Comores : Estelle Youssoufa fait à nouveau parler d’elle

La décision du conseil international de JIO d’attribuer les jeux des îles aux Comores en 2027 est considérée comme une humiliation de l’île comorienne de Mayotte sous administration française. Dans un message posté sur son compte Twitter vendredi dernier, Estelle Youssouffa, élue Mahoraise, a déploré le fait que « le Quai d’Orsay a encore une fois baissé son pantalon face à Moroni et servi la soupe à Azali ».

Trois candidatures pour les prochains JIO 2027, notamment Comores, Maldives et Mayotte ont été déposées. Le conseil international a tranché, les Comores accueillerons désormais les jeux des îles à Moroni. Une décision qui n’a pas plu à certains Mahorais qui traduisent cette décision comme une humiliation fait au 101ème département français.

A Mayotte, les points de vue des politiques se divergent mais la thèse d’une humiliation reste un point commun pour eux. « Il ne faut pas mélanger le sport et la politique. Il faut laisser nos sportifs participer dans les JIO de 2027 », a déclaré un élu Mahorais. Quant à Ahamed Bakari, citoyen de cette île comorienne sous administration française, craint une humiliation des sportifs Mahorais aux JIOI 2027. « Il ne faut pas laisser nos sportifs aller s’humilier à Moroni pendant les jeux », a-t-il dit. Pour la 11eme édition des JIOI tenus à Madagascar, les Mahorais ont cependant soulevé quelques irrégularités qui, selon Estelle Youssouffa, traduit l’humiliation de Mayotte.

L’élue Mahoraise a d’abord souligné l’interdiction de chanter la Marseillaise (hymne nationale de la république Française » pendant les jeux et ensuite l’interdiction de hisser le drapeau tricolore et le choix d’attribuer les jeux aux Comores. « Le Quai d’Orsay a encore une fois baissé son pantalon face à Moroni et servi la soupe à Azali », a déclaré la députée du LR, Estelle Youssouffa. Face aux critiques des Mahorais, la participation de Mayotte dans les JIOI de 2027 reste incertaine.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire