La conférence ministérielle sur l’économie bleue et l’action climatique a pris fin mercredi dernier avec « la déclaration de Moroni ». Un processus qui va être mené au niveau de toutes les instances internationales à commencer par le sommet sur le climat au Kenya, la Cop 28 qui se tiendra à Dubaï et bien entendu dans les autres instances pour plaider un financement des états insulaires, selon Imam Abdillah, directeur de la coopération internationale en Union des Comores.
« La déclaration de Moroni » est l’occasion de trois temps forts. Un moment pour les Etats partis de plaider pour un financement au niveau des instances internationales. « Ce processus comme je l’ai dit, sera porté à tous les différents niveaux régional, continental et international pour que nous puissions avoir des partenariats qui puissent financer des projets ambitieux », a indiqué Imam Abdillah, directeur de la coopération.
Pour les Comores qui ont abrité cette conférence, les résultats sont à plusieurs niveaux, dit-il. « Il y a des résultats qui sont immédiats. Je pense qu’aujourd’hui tous les phares sont braqués vers les Comores. Tout le monde sait que cet événement a eu lieu à Moroni et c’est donc une fierté pour notre pays qui assure actuellement la présidence de l’Union africaine qui est une première depuis la création de l’Union africaine », a souligné le directeur de la coopération.
« Nous attendons donc des financements pour que nous puissions avancer vers le plan national de développement », a-t-il ajouté. Dans cette conférence ministérielle, plus de 120 représentants de 30 délégations ont été à Moroni du 12 au 14 juin 2023. Le gouvernement de l’Union des Comores accueille une « conférence ministérielle sur l’économie bleue et l’action climatique en Afrique : les Etats côtiers et insulaires à l’avant-garde ». Ce rendez-vous, à la fois technique, institutionnel et politique, se veut un temps fort de la présidence comorienne en exercice de l’Union africaine.
En effet, en prenant la présidence de l’instance continentale en février dernier, le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a indiqué faire de l’économie bleue et la promotion des spécificités insulaires des priorités de son mandat.
Kamal Said Abdou