ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : Une quinzaine d’acteurs nationaux outillés sur la nouvelle approche SBC

La direction générale de l’information (DGI) en partenariat avec l’Unicef a, hier mercredi, à Moroni, réuni une quinzaine d’acteurs nationaux de différentes directions et société civile de communication et du volet communautaire de la plateforme « social and behavior change-SBC). Le but est de former ces facilitateurs nationaux à un cadre d’échanges pour un changement stratégique des actions de communication et d’engagement communautaire dans l’éducation, la protection de l’enfant, la santé y compris la vaccination, la nutrition et le wash.

Une quinzaine d’acteurs nationaux de différentes directions et de la société civile sont en formation sur l’approche social and Behavior change (SBC). C’est pour renforcer les capacités de ces facilitateurs afin de prendre le relais de sensibilisation, à la population au changement stratégique de leurs activités sociales et de développement communautaire.

Cette formation vise également à former ces acteurs afin de poursuivre les efforts entrepris pour élaborer la stratégie adaptée à la SBC et de sensibiliser la communauté comorienne sur l’éducation, la santé, la vaccination, la protection de l’enfant, la nutrition et le wash.

« Cette formation vise à changer le comportement des comoriens. Puisque plusieurs citoyens ne se soucient pas de la santé, éducation, nutrition, protection, entre autres, de l’enfant. Alors, ces acteurs nationaux ou facilitateurs seront formés sur l’approche SBC pour qu’ils puissent à leur tour, sensibiliser la population sur la valeur de l’éducation, de la protection de l’enfant, la nutrition, entre autres », a expliqué Kombo Soulaimana.

Selon le représentant de l’Unicef, cette formation sert à outiller les acteurs nationaux sur la nouvelle approche SBC pour accompagner le changement social et comportemental aux Comores. « Ces acteurs et d’autres issus de différentes directions et de la société civile sont conviés aujourd’hui et demain (hier et aujourd’hui, Ndlr) pour la formation sur la nouvelle approche SBC, première étape avant la tenue de l’atelier national pour accompagner le processus de changement social et comportement aux Comores », a-t-il précisé. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire