ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Des points focaux municipaux pour des élections crédibles

La Ceni et les Commissions communales ont rencontré les 54 communes de l’archipel des Comores afin d’améliorer le processus électoral prochain. Certes, cette initiative d’introduire les conseillers municipaux ou les communes n’est pas mentionnée sur le décret de convocation du collège électoral, mais dans un souci de faciliter les habitants de la commune, la Ceni appelle les communes à s’investir aux activités électorales de chaque commune. 

Rencontre Ceni et Ceci

De la poudre aux yeux. Des points focaux communaux qui ne remplacent ni la Ceni ni les Commissions communales ? Alors que la constitution comorienne n’a pas noté l’intégration des conseillers communaux dans le processus électoral, n’en parle plus au décret portant convocation du collège électoral. Mais la Ceni, dans l’objectif de parfaire ses missions, s’est employée à créer ce partenariat avec les Communes, afin d’améliorer la pose des actes électoraux en direction des habitants des Communes. 

« Ces points focaux qui ne remplacent ni les commissions communales – CECI, encore moins la Ceni, servent de relais entre la commune et l’institution en charge de la gestion des élections sur les aspects de transmettre et recevoir toute information relative aux élections,  accompagner la Ceni sur les activités d’actualisation du fichier électoral (transferts, décès, nouvelles inscriptions) et accompagner toutes les activités de terrain relatives aux listes électorales et ainsi favoriser la surveillance de ces documents dans les localités, faciliter et accompagner la sensibilisation des électeurs au niveau de la Commune », selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Chaque point focal assistera, dit-on, les forces de sécurisation dans sa mission communale, accompagner également la CECI sur l’organisation de la campagne électorale au niveau de la commission.

KDBA

Laisser un commentaire