ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Détenus à l’examen du baccalauréat : La Cndh salue les ministères de la justice et de l’éducation

La commission nationale des droits de l’homme et des libertés a félicité le ministère de la justice et celui de l’éducation pour avoir permis les candidats détenus à composer l’examen du baccalauréat. À travers un communiqué publié hier, cette institution chargée de veiller les droits humains a rappelé le droit fondamental de chacun pour une éducation y compris, les détenus.

Sans donner plus de détail sur la nature de leurs condamnations, les candidats détenus ont eu accès à composer l’examen du baccalauréat. Cette initiative du ministère de la justice et celui de l’éducation n’est pas nouvelle. La commission nationale des droits de l’homme et des libertés a félicité cette initiative qui va dans le sens du respect des droits et libertés fondamentaux de la personne humaine.

« La Commission nationale des droits de l’homme et des libertés, tient, donc, à saluer cette année les efforts des ministères de la justice et de l’éducation nationale pour la pérennisation de cette action louable », indique la Cndhl.

D’après cette dernière, cette approche contribue à favoriser la réinsertion sociale et la préparation à la réintégration après avoir purgé une peine de prison. « C’est pourquoi, la commission nationale des droits de l’homme et des libertés encourage vivement les ministères de la justice et de l’éducation nationale à poursuivre et renforcer de tels efforts afin de garantir à tous les détenus le bénéfice d’opportunités éducatives », ajoute le Cndhl dans son communiqué.

Certes une personne condamnée est restreinte de ses libertés et droits, mais la loi lui accorde aussi un droit. C’est la raison pour laquelle la Cndh souligne qu’il est primordial de reconnaître que chacun a un droit fondamental à une éducation y compris les détenus. La commission nationale des droits de l’homme et des libertés espère que cette action inspirera d’autres initiatives similaires visant à faciliter l’accès à l’éducation et à la formation pour les détenus.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire