ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Deuxième phase du projet Djirumé : 90 idées, retenues pour la phase d’incubation

Les résultats de la deuxième phase du projet Djirumé sont déjà connus, au niveau national. À Ngazidja, la délibération des résultats a eu lieu, le 26 août dernier. Sur 53 business plans déposés, 35 sont retenus pour la phase d’incubation, et 30 à Ndzuani, une vingtaine de candidats à Mwali. Le projet, va finalement financer 60 idées au niveau national dont 25 à Ngazidja, 20 à Ndzuani et 15 à Mwali. 

En vue de soutenir les jeunes, sur le secteur de l’entrepreneuriat, le projet Djirumé a atteint en ce mois, sa deuxième phase de sélection des candidatures. Au départ 632 idées de projets ont été enregistrées dont 180 au niveau national. 90 projets ont été retenus pour la phase d’incubation, dont 30 à Ndzuani. Les formations du projet Djirumé sont en continuité à l’échelle nationale.

Le 15 août dernier, les résultats des projets retenus ont été annoncés à Ndzuwani. Sur 48 dossiers de candidature déposés, 30 ont été retenus. 20 candidats vont passer la dernière étape du processus de financement. A Mohéli, une vingtaine de candidats ont été sélectionnés pour la phase d’incubation, dont 15 idées ont passé la phase de financement.

À Ngazidja, la cérémonie de délibération a eu lieu, le 26 août dernier à Moroni, en présence du secrétaire général de l’union des chambres de commerce (Uccia), Djamil Boinali. Dans la foulée, l’Uccia souligne l’importance de tels programmes qui s’alignent au projet facilité emploi. « Il s’agit de créer des moyens d’entreprises à partir de ce projet Djirumé en formant des jeunes comoriens afin de créer leurs propres entreprises », a indiqué Djamil Boinali.

A noter, la première phase de ce projet était une initiation des liens fraternels en entrepreneuriat avec les 632 idées de projets. Sur 53 business plans déposés, en version électronique et physique, 35 dossiers sont retenus pour la phase d’incubation.

Selon le directeur des opérations Innov’lab, dans un mois et demi, les 60 idées retenues seront connues pour la phase de financement. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire