ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Dialogue national : Une mission de l’Ua serait à Moroni la semaine prochaine

Après un séjour aux Comores en septembre 2021 dans le cadre du prochain dialogue inter-comorien, l’Union africaine a publié un communiqué dans lequel elle a demandé la libération des prisonniers politiques aux Comores avant le dialogue national. En vain. En une semaine du dialogue, une mission de l’Union Africaine serait attendue à Moroni la semaine prochaine.

L’Union Africaine a appelé, le 29 octobre dernier, dans un communiqué, à la libération des prisonniers politiques du pays. Cette étape pour l’organisation panafricaine marque ainsi une reconnaissance pour la première fois de l’existence des détenus politiques dans les prisons. Une mission de l’Union Africaine serait attendue à Moroni la semaine prochaine. Cette mission entendrait superviser le dialogue national. De ce qu’on peut dire, l’Union Africaine n’a pas retiré sa demande auprès des autorités comoriennes, notamment la libération des prisonniers politiques avant le dialogue.

 Lors de son séjour aux Comores, la commission de la paix et de la sécurité  de l’Ua a encouragé l’opposition, le gouvernement et la société civile à participer au dialogue national afin de contribuer à la consolidation de la paix, à la stabilité politique et à la cohésion sociale, tout en reconnaissant que « malgré les progrès réalisés, certains défis demeurent au niveau politique, ce qui entrave les progrès dans le lancement du dialogue national », avait confié l’Union africaine.

Et de souligner la nécessité du gouvernement comorien de déployer les mesures et les étapes nécessaires pour regagner la confiance érodée des partis de l’opposition. Dans cette foulée, l’Ua a fait appel au gouvernement comorien à libérer tous les détenus politiques et à engager des procédures judiciaires pour ceux qui sont soupçonnés d’avoir commis des délits, conformément aux lois du pays. Une situation que le gouvernement comorien y réfute.

Certes l’union africaine appelle la participation des forces vives au dialogue national, mais il interpelle le gouvernement de libérer les prisonniers politiques. L’arrivée de l’union africaine la semaine prochaine est décisive. Sachant que le président sénégalais et président en exercice de l’union africaine est attendue lui aussi à Moroni la semaine prochaine. Nous reviendrons dans nos prochaines éditions.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire