ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Formation professionnelle : Le centre culturel Uesma lance des formations

Uesma a mis en place une cellule dans l’île depuis le 11 décembre 2016, à sa tête, une femme. L’association des étudiants et stagiaires de Mutsamudu à Antananarivo (UESMA), lance depuis 2018, des formations professionnelles et des aides humanitaires. Ce mois de février jusqu’en mars, l’association débute plusieurs séries de formations hebdomadaires de cuisines, informatiques, Microsoft et comptabilités, entre autres.

Fahati Abdallah, 28 ans, titulaire d’une licence en administration des entreprises et commerce, élue nouvelle coordinatrice, le 23 janvier 2022. Elle lance avec l’association un programme de formations destinées à appuyer les compétences acquises dans les écoles ou universités. Elle explique en quoi consiste l’association, dévoile ses perspectives de partenariat avec d’autres associations de l’île, mais aussi, le but des formations. « Je suis membre fondatrice de l’association Uesma mère à Anjouan. Également, membre du bureau depuis sa création », dit-elle et ajoute « Uesma continue à élargir ses projets dans le domaine de l’éducation comme le stipule notre règlement. Différentes formations sont dispensées avec pérennité comme la comptabilité, l’informatique, l’anglais et la pâtisserie. De nouveaux projets seront mis en action dans les mois à venir. Étant une association apolitique et à but non lucratif, l’affiliation de différents acteurs, toute personne est la bienvenue », fait-elle savoir.

Pour cette nouvelle coordinatrice, les prestations de l’association tendent à des ambitions du nouveau modèle de développement. Au moment où le pays fait face à de nombreux défis, la coordinatrice juge important de soutenir l’action de leurs associations. « Uesma est reconnaissante de partenariats internationaux qui les accompagnent moralement, matériellement et financièrement », lance-t-elle. « Nos partenariats avec les associations du patrimoine ou culturel comme JPC ou CPC ont un impact positif. Ça nous permet de nous connaître et de valoriser les ambitions de chacun de nous. Notre plus grande valeur, c’est la solidarité. Chaque association a son propre plan d’action et d’activités. Cela n’empêche pas de nous associer pour mettre en place une action positive », dit-elle.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire