ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Diplomatie africaine : Azali prend la présidence de l’UA pour un an

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani est officiellement le nouveau président de l’Union africaine depuis samedi dernier. Il succède au sénégalais Macky Sall. Le nouveau président de cette instance panafricaine aura un mandat d’une année (2023-2024, ndlr). La présidence des Comores à la première instance intergouvernementale africaine intervient dans un contexte particulier. Plusieurs dossiers brûlants attendent le président Azali. Mais, il doit œuvrer à redorer le blason de l’institution.  Un nouveau président pour l’Union africaine. Un premier historique pour les Comores mais également pour la région de l’Océan indien.

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, 64 ans, est intronisé à la tête de l’organisation lors du 36ème sommet de la conférence des chefs d’Etat et gouvernements africains, tenu à Addis Abeba. Une consécration pour le pays mais surtout le président Azali Assoumani avait mené une diplomatie offensive qui aboutit à persuader le président du Kenya à retirer la candidature de son pays. Un travail de lobbying bien fourni qui lui a fait désormais rentrer ainsi que le pays dans l’histoire du continent. Azali Assoumani, chef de l’Etat comorien, devient le 21ème président de l’Union africaine et succède ainsi le sénégalais Macky Sall.

Redorer le blason de l’organisation

La présidence des Comores à la première instance intergouvernementale africaine intervient dans un contexte particulier. Mais, le président doit œuvrer à redorer le blason de l’institution. Le tout nouveau président de l’UA appelle à une action collective pour apaiser, dit-il, les tensions, soigner la planète, réduire les inégalités persistantes et redonner sens au multilatéralisme.

Composée de 55 États membres, l’Union africaine a pour rôle de promouvoir la paix, la démocratie et le développement économique sur le continent. Le président de l’Union africaine représente l’organisation à l’échelle du continent et du monde.

Il convoque les réunions des diplomates et ministres africains. Le président Azali incarne désormais l’autorité morale dans la gestion des crises, et peut intervenir de manière directe ou en dépêchant des missions de médiation.

Le nouveau président a du pain sur la planche. Succession des coups d’Etat en Afrique et défiance de la population. Les Comores, un petit pays insulaire de moins de 1 million d’habitants avec des moyens limités connaissent une diplomatie active et entretiennent des bonnes relations avec les autres pays africains et du monde.

Le président Azali a exprimé sa volonté de travailler en concert avec les Etats membres pour relever les défis auxquels l’Afrique fait face et pour réussir son mandat. Dans son allocution, il a promis de veiller sur la paix, la sécurité, le changement climatique et l’autosuffisance alimentaire.

« Merci cher Macky »

Saluant le travail effectué par son prédécesseur, il a érigé cette présidence tournante en exemple pour une Afrique unie. « C’est avec le poids de la responsabilité continentale sur mes épaules, que j’entends assumer, à compter d’aujourd’hui, les fonctions de président de l’Union africaine, en cette 36ème session ordinaire. Il ne sera pas facile de lui succéder, mais je ferai de mon mieux pour poursuivre son œuvre et, entre autres, en privilégiant comme il a toujours su le faire, le dialogue, l’écoute et le rassemblement, conditions indispensables pour faire de ce mandat, celui du succès de notre continent », a déclaré le président en exercice de l’UA, Azali Assoumani.

Et de glorifier son prédécesseur : « cher Macky, vous avez plaidé inlassablement pour la paix et l’intégration africaine, pour la défense des intérêts de notre continent, dans la gouvernance politique, économique et financière mondiale. Merci, cher Macky, pour ce bilan éloquent, qui vous honore, qui honore le Sénégal, et qui continue à honorer le continent africain, dans son ensemble ! »

Selon le président Azali, durant l’année 2022, la croissance n’a pas dépassé les 3%, alors que les taux de natalité, notamment en Afrique, demeurent très élevés, absorbant sans trêve, les efforts consentis par les Etats, en matière sociale et infrastructurelle.

« Nous plaidons pour une annulation totale de la dette africaine »

22 Etats africains sont aujourd’hui, selon la banque mondiale, en situation de détresse au regard de leur dette, et concentrent une part notable, des mille soixante-quatorze milliards de dollars, de dette extérieure du continent. « Pour une viabilité de la dette africaine, nous exhortons la mise en place d’un cadre commun de règlement de cette dette, qui sera plus inclusif, y intégrant les créanciers bi et multilatéraux, et aussi les créanciers privés, avec un soutien renforcé du FMI », a-t-il lancé.

Le président Azali poursuit que « Nous plaidons pour une annulation totale de la dette africaine, pour permettre une relance de l’économie post covid et nous permettre de faire face, aux impacts négatifs, de la crise en Ukraine. Cette crise complexe, économique et multiforme génère aussi une insécurité alimentaire, très préoccupante. Par son acuité, elle menace de renvoyer le continent, à des scénarios de malnutrition ou de famine, d’une ampleur inégalée, depuis le début de ce siècle. » 

KDBA

Laisser un commentaire