ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Accords de coopération Comores-Maroc : La feuille de route établie et les points focaux ministériels identifiés

En 2022, les Comores ont signé 11 accords de coopération avec le Maroc basés sur les domaines de la formation diplomatique, de consultation politique, de la santé, entre autres. Samedi dernier, une réunion de contrôle et de suivi-évaluation des activités déjà réalisées a eu lieu, au ministère des affaires étrangères. La feuille de route du suivi des projets est élaborée et les points focaux (des ministères concernés) identifiés.

Le Maroc et les Comores ont signé, l’année dernière, 11 accords de coopération bilatérale de santé, de formation diplomatique, de consultation politique, de gestion des communautés établies à l’étranger et de la migration, d’octroi de bourse, de stage et de partage d’expertise, de l’emploi et du travail (…) de l’enseignement supérieur et de l’élimination du non double imposition… de l’évasion fiscale.

De ce fait, des représentants du ministère des affaires étrangères, ceux de l’Acci, des secrétaires généraux des ministères concernés et un représentant du Maroc, ont eu une réunion d’échanges et de suivi-évaluation des objectifs fixés.

Au cours des discussions, il était convenu la mise en place d’une feuille de route (programme de mise en œuvre) des activités à réaliser. Les points focaux ont été identifiés. « Un an déjà que les Comores et le Maroc ont signé des accords de coopération bilatérale d’échanges et de soutien mutuel. Une conception des bases des données a été établie par le bureau Shawiri. Il faut dresser la feuille de route des activités à réaliser et finaliser la mise en place des points focaux (les secrétaires généraux des ministères concernés, désignés points focaux) », a fait savoir la directrice générale de l’Acci, Fatoumia Ali Bazi.

La partie marocaine a exprimé sa volonté de concrétiser le fruit des accords signés. « Le Royaume du Maroc est prêt à œuvrer pour la continuité de nos coopérations signées », a déclaré, Drisse Alaoui, chargé d’affaires de l’ambassade de Maroc aux Comores. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire