Une mission du Maep est arrivée à Moroni dimanche dernier. Hier matin, elle a été reçue par le ministre comorien des affaires étrangères. Cette délégation du Maep est aux Comores dans le cadre de l’élaboration et de l’harmonisation du plan d’action national de la revue ciblée de l’Union des Comores qui débute ce mardi à demain mercredi.
Des résultats sont attendus aussi bien dans le domaine de la diplomatie que dans le domaine de la politique et de l’économie. Dans leur rencontre, le ministère des affaires étrangères et le Maep se sont félicités, selon le service de communication du ministère, qui a annoncé des avancées sur l’élaboration et de l’harmonisation du plan d’action national de la revue ciblée de l’Union des Comores.
« Le chef de la diplomatie comorienne a rappelé l’importance du Maep dans la résolution des différends et la lutte contre les changements anticonstitutionnels de gouvernements en Afrique en y affirmant qu’il s’agit d’apporter des solutions africaines aux problèmes africains », lit-on dans le site du MAECI.
Selon le service de communication du ministère des affaires étrangères, le Maep a insisté sur la nécessité de cette visite de travail à Moroni qui consiste à « établir le plan d’action national tout en s’y conformant au plan de développement du pays. »
Il est à savoir que la délégation du Maep rencontrera divers acteurs nationaux, notamment la société civile, les partis politiques et les institutions étatiques. Une occasion de discuter ensemble afin d’élaborer un rapport d’auto évaluation nationale qui permettra à notre pays d’avoir un aperçu général sur les atouts de la bonne gouvernance et les améliorations éventuelles. Cette mission de travail traduit la volonté du chef de l’Etat comorien de promouvoir la diplomatie, l’économie, la résilience du pays et les droits de l’homme.
Pour rappel, l’Union des Comores est membre du Maep depuis le 9 février 2023. Un rapport d’évaluation ciblé sur les Comores a eu lieu au mois d’octobre dernier. Le Maep n’est pas amnésique sur les recommandations issues de ce rapport.
Kamal Said Abdou