Fourniture irrégulière de l’eau à Moroni et ses environs. S’agit-il d’un problème technique ou financier ? Abdillahi Mze Ali, directeur technique de la Sonede a souligné que les délestages récurrents et l’ancienneté du réseau de distribution en sont les causes. Le directeur rassure que des travaux pour pallier les difficultés sont en cours.
Les délestages récurrents fragilisent la distribution de l’eau dans la capitale et ses environs. Depuis des jours, les camions de vente de l’eau circulent dans les différents quartiers de Moroni. Les usagers crient quant aux coupures spontanées de l’eau. Abdillahi Mze Ali, directeur technique de la Sonede souligne que « certainement quelques difficultés sont observées dans certains quartiers de la capitale et ses environs. Les délestages récurrents en sont les causes ».
La Sonede a un réseau de distribution très ancien, selon le directeur technique. « Des travaux de réhabilitation du réseau sont déjà en cours. Notre objectif est de pallier le problème en suivant la volonté du chef de l’Etat », précise-t-il. Il se jubile quant à l’appui des partenaires, notamment l’Unicef. « L’Unicef a octroyé à la Sonede deux groupes électrogènes. Je crois que cela va alléger un peu nos problèmes », ajoute-t-il.
Sur la réhabilitation du réseau de distribution, le directeur technique a précisé que « contrairement au fonds vert, le fonds saoudien est dédié à la réhabilitation du réseau de distribution. Puisque notre réseau date depuis des années où il n’y avait pas beaucoup de personnes à Moroni n’en parlons plus dans les différents villages de notre territoire ».
Avec une hauteur de 2000m3 et 2.000.000 litres d’eaux distribuées par jour, le directeur technique signale quelques avancées : « à part les citernes à Vouvouni et Mdé, nous avons aussi construit une citerne ici à Moroni. Cela pour faciliter les habitants de la capitale », explique le directeur. Celui-ci est convaincu que « l’eau est une source indispensable dans la vie. C’est pour cela que nous travaillons sans relâche pour mettre fin aux difficultés et répondre aux attentes de la population comme l’a annoncé le chef de l’Etat ».
Kamal Saïd Abdou