ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Droit de la Chine sur Taïwan : Les Comores soutiennent une seule Chine unie

Les Comores et la Chine main dans la main sur les questions liées à la  souveraineté et l’intégrité territoriale. Lors d’une réunion d’échange lundi dernier à l’ambassade de Chine, Guo Zhijun, ambassadeur de Chine aux Comores a  rappelé les relations historiques des deux pays, caractérisées par un soutien mutuel dans la cause de la sauvegarde de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de chacun.

La Chine est le premier pays qui a reconnu l’indépendance de quatre îles des Comores en 1975. Depuis, les deux pays sont devenus amis et leurs relations ne cessent d’accroître dans tous les domaines. La Chine, membre permanent des Nations Unies ayant le droit de veto à toujours soutenu les Comores sur la question de Mayotte, une île actuellement sous l’administration française.

Et les Comores, reconnaissent aussi le droit de la Chine sur Taïwan. « L’Union des Comores soutien une Chine unie et son intégrité territoriale  conformément à la résolution 2758 de l’Assemblée  plénière de l’Onu de 1971. Pour nous, c’est le texte de référence », a déclaré Ahamada Baco, vice-président à l’Assemblée nationale. Selon lui, cette résolution onusienne reconnaît la légitimité des autorités Chinoises « seules autorités compétentes chargées à  sauvegarder les intérêts de la Chine à travers ses frontières pour une seule Chine unie »

Guo Zhijun, ambassadeur  de  Chine aux Comores  est revenu sur la résolution 3136 de l’Onu de 1973 affirmant «  le droit inaliénable du peuple de l’archipel des Comores à l’autodétermination et à l’indépendance et que l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores doivent être respectées ».

« Le représentant de la Chine aux Nations unies à l’époque était favorable à cette résolution et soutenait l’unité et l’intégrité territoriale des Comores », a souligné le diplomate Chinois qui a ajouté que les deux gouvernements sont convenus de développer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays sur la base des principes de respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de non-agression mutuelle, de non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, d’égalité et d’avantages réciproques, et de coexistence pacifique.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire