ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée de  l’Europe : Lancement officiel des appuis du programme Msomo na hazi

Les Comores ont célébré, hier mardi, à Moroni, le 54e anniversaire de la déclaration Schuman (création de l’Union européenne, le 9 mai 1950). Une occasion pour les responsables du programme Msomo na hazi d’organiser la cérémonie de lancement officiel des appuis du programme Msomo na hazi aux centres de formations professionnelles partenaires (IUT, Entp et Enpmm) et aux organisations de la société civile. Plus d’une vingtaine de stands ont été exposés.

À l’occasion de la journée d’Europe, les responsables du programme Msomo na Hazi et le gouvernement comorien ont, hier mardi, lancé officiellement les appuis du programme Msomo na Hazi aux centres de formations professionnelles partenaires et aux organisations de la société civile.

A cet effet, le directeur du programme Msomo na hazi, Abdallah Nourdine a souligné les différents secteurs d’intervention et de subvention de ce programme dédié aux jeunes comoriens.

« Le programme Msomo na hazi finance une partie de chacun des projets d’établissements de l’IUT, de l’Entp et de l’Enpmm concernant l’acquisition des équipements, la réalisation de travaux de réhabilitation, l’intégration de nouveaux modules de formation, l’amélioration des référentiels de formation, le renforcement des capacités, entre autres. Le financement de ce programme à des établissements publics (dont 3 centres de formations professionnelles) représente un total de 217 000 000 kmf. Ce programme vient en appui aux OSC dont 11 sont bénéficiaires de nos subventions à un montant de 679 500 000 kmf », a fait savoir Abdallah Nourdine.

Pour mettre en synergie les divers appuis du programme, les responsables du programme ont instauré une nouvelle structure dans l’écosystème de la FIP : les centres Sowo la hazi, selon Abdallah Nourdine. « Quatre centres Sowo la hazi sont opérationnels dans la commune de Moroni et de Mitsamihouli (à Ngazidja), de Mutsamudu (à Anjouan) et de Fomboni (à Mohéli) », a-t-il précisé.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire