Afin d’accompagner l’éducation nationale dans son développement, l’agence nationale de développement du numérique (Anaden) a procédé, samedi dernier, à l’université, à la signature d’un partenariat avec l’Université des Comores (UDC) dans le cadre de l’e-éducation. Une manière de faciliter et optimiser les activités administratives et estudiantines.
6 mois de négociations entre l’Anaden et l’UDC pour la facilitation et l’optimisation des activités administratives et estudiantines. Samedi dernier, le pacte de partenariat de deux ans entre ces deux institutions a été signé. Puisque l’UDC de son plan stratégique de 2019-2023 compte promouvoir une pédagogie innovante axée sur les technologies numériques. L’administrateur de l’UDC, Dr Ibouroi Ali Tabibou a précisé l’objectif ultime de cet accord de partenariat : consolider et développer les technologies numériques au service de la formation et de la recherche. « Aujourd’hui, avec la quatrième révolution industrielle, le numérique domine partout dans le monde. L’enseignement a également épousé le numérique avec le développement de l’utilisation de tablettes en classe, l’enseignement en ligne et la numérisation des administrations », a déclaré Dr Ibouroi Ali Tabibou.
L’administrateur de l’université des Comores a annoncé que l’Anaden a fait un premier pas pour faciliter l’E-éducation des étudiants. « Notre collaboration avec l’Anaden vient donc à point nommé pour amorcer notre projet de numérisation qui commence par l’acquisition d’un nombre important d’ordinateurs portables (75). C’est un premier pas qui va ouvrir d’autres réalisations dans notre partenariat avec l’Anaden. L’étudiant doit impérativement utiliser un ordinateur. Nous allons donc former les enseignants à manipuler ces outils technologiques », a-t-il fait savoir.
De son côté, le directeur général de l’Anaden, Chamsoudine Mzaouiani a annoncé que ce partenariat vise l’usage des outils informatiques, l’ouverture de master numérique et l’octroi des ordinateurs aux étudiants. « Nous estimons que les étudiants doivent avoir des matériels informatiques, un étudiant, un ordinateur. Nous envisageons l’ouverture d’un master numérique (intelligence artificielle) et l’enseignement à distance avec l’accès d’une capacité internet chez les étudiants », a-t-il dit.
À noter que le gouvernement comorien a offert durant les 15 dernières années, 34 millions de dollars sur les infrastructures numériques.
Abdoulandhum Ahamada