ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : Le déficit budgétaire atteint 4,4% du PIB en 2023

Bien que l’économie ait progressé en 2023 de 3%, selon la banque mondiale, le déficit budgétaire a continué de se creuser pour atteindre environ 4,4 % du PIB, malgré l’amélioration de la mobilisation des recettes intérieures. En revanche, l’assainissement des finances publiques, le renforcement du suivi de la performance des entreprises publiques et l’amélioration de l’efficacité des dépenses devraient ramener le déficit budgétaire à 2,2 % du PIB d’ici 2026.

Le déficit budgétaire s’est creusé en raison de l’augmentation des dépenses publiques de 3,5 points de pourcentage du produit intérieur brut. Les dépenses du gouvernement se sont élevées en 2023 et la situation budgétaire s’est détériorée de 0,4 point de pourcentage. Bien que l’économie ait progressé en 2023 de 3%, selon la banque mondiale, le déficit budgétaire a continué de se creuser pour atteindre environ 4,4 % du PIB, malgré l’amélioration de la mobilisation des recettes intérieures.

Un économiste de la place a alors dénoncé la gestion budgétaire calamiteuse du gouvernement. « Le gouvernement ne suit pas la trajectoire budgétaire qu’il a lui-même fait adopter. Donc notre pays est parmi les mauvais élèves de l’Afrique en matière d’économie », a lâché, Ibrahim Said, économiste. « Cela explique bien que des milliers de francs comoriens manquent dans les caisses de l’Etat », a-t-il ajouté. 

Mais, les autres chiffres pour les prochaines années glanés par la banque mondiale poussent à l’optimisme, en tablant sur un déficit à 2,2 % du PIB d’ici 2026. Cette situation « inquiétante » exige la réduction des dépenses et devrait imposer des changements.

Malgré le creusement du déficit budgétaire, l’économie a progressé d’environ 3 % en 2023, les activités nationales ayant été soutenues par la reprise des grands mariages et l’augmentation connexe des arrivées de membres de la diaspora, principalement en provenance de France, selon la banque mondiale.

« Les hausses salariales des fonctionnaires en janvier 2023 visaient à préserver le pouvoir d’achat, un niveau élevé d’envois de fonds et une augmentation des investissements publics ont soutenu la demande intérieure », souligne la banque mondiale qui confirmera que l’inflation est passée de 12,4 % en 2022 à 9,2 % en 2023.

KDBA

Laisser un commentaire