ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : Le girofle booste le commerce extérieur

Au dernier trimestre de l’année 2022, le girofle a encore le vent en poupe. Il booste le commerce extérieur. Selon le dernier bulletin de la banque centrale des Comores, les exportations des biens ont plus doublé en s’établissant à 12,5 milliards kmf contre 5,5 milliards kmf au troisième trimestre, imputable essentiellement à la hausse des exportations du girofle (+6,5 milliards kmf).

Le secteur du girofle devient la principale ressource économique à l’export pour les Comores. Il connaît un accroissement important au cours du quatrième trimestre 2022 avec +6,6 milliards de francs comoriens. « Cette situation reflète le déstockage de girofle enregistré au cours de la période sous revue à hauteur de 5761 tonnes expédiées principalement en Asie après 2 204 tonnes au trimestre précédent. En effet, les recettes d’exportation du girofle ont atteint 11,4 milliards kmf au quatrième trimestre contre 4,8 milliards kmf au troisième trimestre », note la banque centrale des Comores dans son dernier bulletin trimestriel.

En effet, l’Asie demeure la première destination des produits comoriens comme au troisième trimestre en captant plus des deux tiers de ces produits (69,2%) grâce à la hausse des expéditions du girofle à hauteur de 8,6 milliards kmf notamment en Inde et à Singapour.

Avec l’exportation du girofle aux Emirats Arabes Unis, le Moyen-Orient devient la deuxième destination des produits comoriens avec 12,3% de part dans le total des exportations. Pour sa part, le marché européen est la troisième destination des produits comoriens sur la même période avec 9,8% du total des exportations. Celles-ci, principalement composées de girofle (550 millions kmf) et de la vanille (522 millions kmf).

La quatrième place est occupée par le marché américain qui a capté 3,9% des produits comoriens. Quant au marché africain, il détient 3,1% du total des exportations comoriennes, essentiellement composées de girofle à destination des pays du COMESA.

Pour la vanille, elle est expédiée à hauteur de 668 millions après un trimestre sans expéditions. La vanille et l’ylang-ylang, deux autres produits de rente ont enregistré des baisses de 608 millions km pour l’ylang-ylang et 247 millions kmf pour la vanille.

Par rapport au troisième trimestre 2022, le déficit de la balance commerciale s’est amélioré de 2,9 milliards kmf au quatrième trimestre de l’année en cours en lien avec une hausse des exportations (+7,0 milliards kmf), comparée à celle des importations (+4,2 milliards kmf).

KDBA

Laisser un commentaire