ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Aéroport des Comores : Mamoune Chakira, persona non grata

Six mois après sa nomination, le directeur général des aéroports des Comores, Mamoune Chakira est considéré persona non grata par les employés de cette société d’Etat. Licenciement abusif, décisions parfois injustes. Le personnel de l’aéroport de Hahaya réclame le départ de leur directeur. Un mouvement de contestation qui gagne du terrain. Trois employés sont en détention provisoire. Un arrêt de travail est annoncé pour aujourd’hui.

Plusieurs arrestations des employés ont été observées depuis vendredi dernier à l’aéroport de Moroni-Hahaya. Les employés de cette institution sont vent debout contre Mamoune Chakira, directeur général des aéroports. Surnommé Poutine, les employés réclament le départ de celui-ci qui a érigé la terreur comme modèle de gestion.

La colère monte, des employés sont arrêtés par la gendarmerie nationale. Après audition au tribunal de Moroni, trois employés sont placés en détention provisoire à la maison d’arrêt de Moroni. « Nous sommes prêts à continuer la grève jusqu’à ce que Mamoune Chakira quitte cette direction », lancent les grévistes qui se sont rendus massivement au palais de justice pour soutenir leurs collègues.

Mamoune Chakira a été empêché de mettre les pieds dans son bureau par ses employés. Un acte qualifié par lui comme une agression. Pour les grévistes, il ne s’agit pas d’une agression. Les décisions du directeur général sont qualifiées d’injustes. « Parmi nous, il y a des fonctionnaires mais le directeur général a décidé de les suspendre sans motif. Malgré la décision de la justice ordonnant leur intégration, le directeur refuse tout de même », soulignent les grévistes.

S’ajoute aussi la question des salaires soulevée par les employés grévistes. « Depuis la période du covid-19, nous percevons 70% de notre salaire. Il y a aussi les licenciements sans justificatif. Le climat de terreur qu’il a instauré au sein de l’institution. Des stages de formation militaire à Itsundzu sont des actes hors la loi. Des mesures contre productivité et une évolution dans le mauvais sens de la société », énumèrent-ils.

Les grévistes sont déterminés et prêts à perdre leur travail ne voulant que le départ de Mamoune Chakira alias Poutine. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire