ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : Une flambée de prix des œufs

Depuis quelques jours, on assiste à une hausse du prix des œufs dans la capitale Moroni. Une flambée des prix occasionnée par une pénurie. Un plateau d’œufs se vend dans l’ordre de 35 000 kmf à 4000 kmf. Alors que dans d’autres points de vente le prix est de 5000 kmf.

Selon certains vendeurs, plusieurs facteurs expliquent les raisons de cette flambée de prix qui atteint  les 80% : la fermeture des frontières, la concurrence des exportateurs, entre autres. L’un des produits les plus consommés, surtout en ce mois de ramadan, les œufs sont rare dans les points de vente. « Cette flambée de prix est dû à une pénurie des œufs, je m’interroge souvent pourquoi ce genre de situation alors qu’ils viennent de la Tanzanie, pays proche des Comores que nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes principes », indique Amadi Soifeini, vendeur des œufs au petit marché de la capitale. « Quand il y a pénurie, ça devient difficile pour nous à acheter avec le prix normal  auprès des grossistes. Actuellement nous vendons un cartonnier d’œufs à 4 250 kmf parce qu’il me faut également gagner des revenus. Avec ce prix, je gagne les 250 kmf », précise-t-il.

Selon maman Yassine, vendeuse également des œufs au centre du grand marché, « l’augmentation du prix des œufs que la population fait face est dû à la fermeture des frontière à cause du coronavirus, la concurrence du marché entre  des exportateurs des œufs aux Comores ainsi qu’à l’arrêt des activités culturelles qui sont  l’une des raisons contribuant à un taux de consommation», explique-t-elle. Cette vendeuse ne semble pas très inquiétée, elle souhaite l’arrivée dans œufs dans les meilleurs délais. « J’ose penser que cette pénurie prendra fin la semaine prochaine, selon mes sources, nous aurons du chargement d’ici peu, peut-être  dans une semaine ou moins  », ajoute-elle.

Nassuf. M. Abdou

 

 

Laisser un commentaire