ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Education : Le projet « Bundo la Malezi » est déjà lancé

Le ministère de l’éducation nationale, a, hier mardi, lancé le projet « Bundo la malezi » en présence des autorités du système de l’éducation  de Ngazidja, ainsi que  des   instituteurs. Un projet financé par l’agence française de développement (AFD) à hauteur de 6.000.000 d’euros, destinés aux écoles à faible taux de réussite et des infrastructures qui ne répondent pas aux besoins des élèves et aux écoles de discipline.

En présence du délégué de l’éducation de Ngazidja, Mohamed Youssouf Ibada et quelques représentants de l’agence française de développement (AFD) en Union des Comores, le ministère de l’éducation nationale a lancé, hier mardi, le projet « Bundo la Malezi » à l’école primaire Application de Moroni. Un projet qui vise à accompagner les établissements scolaires en déclin sur le plan infrastructurel et à faible taux de réussite par rapport à leurs effectifs.

« C’est un projet sensé soutenir et accompagner les écoles publiques qui font face à ces trois défis : des écoles  dont leurs résultats obtenus dans les examens de fin d’année est plus bas par rapport à leurs effectifs. Des écoles  dans lesquelles il y a  un conseil actif avec une discipline, ainsi  aux  écoles dont les infrastructures  ne répondent pas aux besoins des élèves », a expliqué Ibrahim Hamidou, directeur de planification de l’éducation de Ngazidja. Selon lui, c’était l’agence française de développement (AFD) qui s’est chargée d’inspecter ces écoles sans prévenir  les  dirigeants des établissements.

Ibrahim Hamidou a, par ailleurs, annoncé que 17 écoles ont été retenues à Ngazidja dont  9 pour le primaire et 8 pour le  secondaire. Ces écoles, dit-il, vont bénéficier ce don  financier de l’AFD. « Il y aura dans les prochains mois des formations pour les enseignants exerçant le métier au sein des  établissements scolaires retenus en vue de renforcer leurs capacités pour  relever les défis », a ajouté le directeur de la planification des études de Ngazidja. Le délégué insulaire de l’éducation de Ngazidja, Mohamed Youssouf  a misé sur la nécessité d’encadrer l’enseignement de base comme le socle pour une meilleure éducation aux  futures générations.  

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire