Dans le cadre de la coopération entre l’Unfpa et l’Union des Comores, un atelier de consultation du document de programme pays (CPD) de 2022-2026 a eu lieu, hier, à Moroni. L’Unfpa envisage soutenir le gouvernement comorien au niveau national, régional et local durant les cinq années à venir.
Un atelier de planification stratégique du cadre de coopération pour le développement 2022-2026 entre les Comores et l’Unfpa a été organisé hier. Une opportunité pour l’Unfpa et le gouvernement pour passer en revue le diagnostic analytique et les propositions des plans stratégiques. L’Unfpa définit quatre domaines d’intervention, à savoir la santé de la production, la santé sexuelle des adolescents et jeunes, les genres et droits et autonomisation de la femme et la dynamique de la population.
« L’Unfpa envisage soutenir les Comores suivant le cadre de la coopération de système des Nations-Unies et les Comores à travers un document de programme pays (CPD). Nous élaborerons les axes d’intervention suivant le plan Comores émergentes. Toutefois, nous allons intervenir dans quatre domaines notamment la santé de la production (planification familiale), la santé sexuelle des adolescents et jeunes, les genres, droits et autonomisation de la femme et ainsi que le dynamique de la population », a annoncé Mamadou Boina Maecha, assistant représentant de l’Unfpa.
Pour la coordinatrice internationale du programme à l’Unifpa, Edith Flore Boni-Ouattara, l’Unfpa doit contribuer un plan stratégique national pour le développement durant ces cinq années à venir. « Le fonds des Nations-Unies pour la population identifie sa contribution stratégique à la mise en œuvre des programmes nationaux du développement ainsi que son apport aux priorités du système des Nations-Unies pour 2022-2026 et selon nos avantages comparatifs ».
Le directeur général de la planification stratégique et de la population au CGP, Abdourazak Ibrahim souligne que le gouvernement présente ses priorités de 2022-2026 et l’Unfpa s’aligne au programme pour soutenir le gouvernement. « Nous allons présenter le travail selon nos priorités suivant le plan Comores émergentes et l’Unfpa s’aligne au programme suivant le cadre globale de la coopération de l’Unfpa et l’Union des Comores », a-t-il précisé.
Abdoulandhum Ahamada