ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Education : Les enseignants maintiennent la grève illimitée

En conférence de presse samedi dernier, à Moroni, la fédération des syndicats de l’éducation des Comores (FSEC) a réaffirmé le maintien de la grève des enseignants, déclenchée depuis le 17 novembre 2023. Une grève faisant suite à la revendication des enseignants vis-à-vis de la nouvelle grille indiciaire. Selon les conférenciers, il n’y aura pas de cours pour la session 2023-2024, tant que le gouvernement reste sourd sur leurs revendications. 

Le 17 novembre dernier, les enseignants de l’école primaire et secondaire ont déclenché une grève illimitée suite à leurs revendications. Devant la presse samedi dernier, la fédération des syndicats de l’éducation des Comores (FSEC) réaffirme le maintien de la grève illimitée. Puisque, selon eux, les trois rencontres entre le corps enseignant et le gouvernement n’ont pas donné de résultats concrets.

Les avancements et la nouvelle grille indiciaire sont les principales causes de la grève. « Depuis plus de 15 ans, les enseignants plaident pour la mise en place de la nouvelle grille indiciaire. Nous réclamons nos droits et jusqu’à maintenant, il n’y a pas de réponse concrète. Certes, le gouvernement a récemment revalorisé le point indiciaire mais il n’a pas suivi la hausse du niveau de vie », a déclaré Radjabou Anfane, secrétaire régional du Fsec.

Et Chaabane Mohamed, d’admettre que les enseignants ne veulent pas fondamentalement, grever. Mais, l’émergence des Comores ne sera pas effective sans avoir posé les jalons de l’éducation.

« La grève continue car nous ne voulons pas être manipulés par le gouvernement à travers des mensonges. Nous ne voulons pas de la grève car elle ne nous arrange pas. Le ministre de la fonction publique a reçu des courriers comme le chef de l’Etat portant nos doléances, restent en vain. Mais le problème que nous traversons encore est que les écoles privées détruisent des écoles publiques. Les enseignants sont des modèles de référence », a indiqué le trésorier Ahamada Hassane.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire