ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Élection présidentielle : Le parti Ulezi s’aligne derrière Bourhane Hamidou

Le leader du parti Ulezi, Natuk Mohamed Mouzaoir, dont sa candidature à la présidentielle a été invalidée par la section électorale de la cour suprême, n’a pas été tendre avec cette dernière.  Devant la presse samedi dernier, il s’en est pris à la haute cour.  Natuk Mohamed a par ailleurs   annoncé que sa formation politique s’aligne derrière la candidature de Bourhane Hamidou à la présidentielle.

Recalé par la cour suprême, Natuk Mohamed s’est indigné contre cette haute juridiction l’accusant de « corruption ».  Selon lui, la disqualification de sa candidature, prive la voix de la jeunesse comorienne.

« La date du 2 décembre 2023 est historique car, cela signifie que ni la jeunesse ni la diaspora n’aura à gouverner ce pays », a déclaré Natuk Mohamed. « La requête déposée contre nos candidatures est illégale sur la forme et sur le fond. Après la promulgation de la loi organique du mars 2023, je me trouve aux Comores et j’y réside depuis le 24 mars. Selon la cour suprême, je suis aux Comores depuis le 9 novembre 2023. C’est archifaux. Comment la haute cour juridique de notre pays peut mentir ainsi ? », crie-t-il.

Après le rejet de sa candidature, Natuk Mohamed et le parti Ulezi, ont engagé des discussions avec tous les candidats. Mais un seul candidat leur a convaincu. Il s’agit de Bourhani Hamidou, l’ancien président de l’Assemblée nationale. « Nous avons présenté notre programme aux candidats et ils nous ont présenté les leurs. Mais c’est Bourhane Hamidou qui, son programme ressemble au nôtre.  Donc, le parti Ulezi est derrière ce candidat et nous appelons les comoriens à voter pour lui », a-t- il annoncé.

« Nous luttons pour la jeunesse, la diaspora, une justice juste, contre le chômage, et pour l’autonomie des îles », a-t-il précisé. Revenant sur le congé de l’actuel président et candidat à sa propre succession Azali Assoumani, le jeune leader affirme que, « Azali est disqualifié. J’appelle tous les candidats à user de toutes leurs forces à dénoncer l’injustice et à appeler à la disqualification d’Azali Assoumani. Les candidats doivent se mobiliser pour barrer la route à Azali Assoumani. Les comoriens ne doivent pas tomber sur le piège. Il faut sanctionner ce gouvernement dans les urnes ». 

Zena Nailane (stagiaire)

Laisser un commentaire