ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

JIOI 2027 aux Comores : Un protocole d’accord signé entre le ministre des sports et la délégation chinoise

La mission chinoise a signé jeudi dernier avec le ministre de la jeunesse et des sports, Djaanfar Salim Allaoui, un protocole d’accord à l’issue des 12 jours d’études de faisabilité sur les sites sportifs. C’est au terme de la réunion que les deux délégations se sont rendues à Fumbuni M Mbadjini, pour une visite sur les stades de Basket-ball et handball pour les JIOI 2027. Un projet estimé à 340 millions pour la couverture de la plateforme.

La mission dépêchée par la Chine à Moroni a quitté le pays vendredi dernier. Bien avant leur départ vendredi dernier, la délégation chinoise a signé avec le ministre de la jeunesse et des sports, Djaanfar salim Allaoui, un protocole d’accord, jeudi dans la journée, à l’ambassade de la République populaire de Chine à Moroni.

Il s’agit d’un protocole d’accord qui entre dans le cadre des études de faisabilité sur les sites visités. Le chef de la délégation chinoise, Zhang Ri, a exprimé ses satisfactions et affirmé la volonté de la Chine d’accompagner significativement les Comores pour atteindre ses objectifs fixés en vue de l’organisation des jeux des îles de 2027.

« Cet accord exprime la volonté de la Chine de répondre aux ambitions et aux exigences du ministère des sports dans les meilleurs délais. Les études ont été déjà effectuées par nos experts sur place depuis 12 jours, l’heure est pour nous, de planifier notre calendrier quand nous devrions déclencher les travaux sur les sites sportifs qui seront officiellement retenus », a expliqué le chef de la délégation Chinoise rassurant que, « l’expertise chinoise a déjà fait ses preuves pour le stade omnisport de Maluzini, une à architecture sportive rare dans la zone de l’océan indien.

Par ailleurs, la délégation chinoise conduite par le ministre de la jeunesse et des sports a effectué une visite de courtoisie à Fumbuni en réponse de la demande des autorités locales.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparations des jeux des îles. J’estime qu’après ce qu’on a vu, la ville de Fumbuni réunit tous les atouts pour intégrer cette plateforme de stade de football et handball dans cette même dynamique. Ils ont fait un schéma type du gymnase couvert avec un devis de 342 millions de francs, là c’est déjà un pas en avance », a souligné le ministre des sports. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire