ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Présidentielle/tirage au sort : Mouigni Baraka hérite du numéro 1

Conformément aux dispositions de l’article 158 du code électoral, la Ceni a procédé, la semaine dernière au tirage au sort des numéros d’ordre des candidats sur le bulletin unique de vote. L’événement s’est déroulé en présence des candidats ou représentants des candidats à l’élection présidentielle sous la supervision d’un huissier de justice. 

Une étape cruciale franchie par la Ceni à quelques jours du lancement de campagne pour l’élection présidentielle et des gouverneurs des îles. Il s’agit du tirage au sort des numéros d’ordre des candidats sur le bulletin unique de vote.

Mouigni Baraka Said Soilihi, héritier du numéro 1 sur le bulletin et Bourhane Hamidou le dernier. Tous les candidats ou leurs représentants étaient présents lors du déroulement du processus.

« Une étape prévue par les dispositions de l’article 158 du code électoral », a souligné Me Gérard Youssouf, membre du département communication de la Ceni. Le tirage au sort a eu lieu en présence d’un huissier de justice.

« Nous avons aussi notre huissier de justice qui était là pour constater le déroulement du tirage au sort », a indiqué Mohamed Daoudou.

Aussi au niveau des CEII, ces institutions ont procédé au tirage au sort de l’emplacement des candidats aux gouverneurs des îles. Le candidat sous la couleur Orange s’est interrogé sur l’absence du président de la Ceni qui, selon les membres de cette institution, avait d’autres occupations.

« Sa présence n’est pas une obligation mais c’est une question d’élégance et du respect », a expliqué le candidat à la couleur Orange. « Bizarrement, quelques minutes après le tirage au sort, on a vu le président de la Ceni sortir de son bureau », a-t-il ajouté.

Le licenciement de la présidente de la cour suprême au cours du processus électoral inquiète les candidats, notamment Mohamed Daoudou alias Kiki. Un licenciement qui intervient au cours du processus.

« Nous allons demander pourquoi. En tout cas, on ne change pas un arbitre en cours de jeu », a-t-il rassuré. Néanmoins, Mohamed Daoudou se dit confiant.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire