Le ministre de l’éducation nationale, Moindjié Mohamed Moussa a reçu hier matin, à Moroni, le secrétaire général de l’organisation de coopération éducative M. Mansour Bin Moussalam de Djibouti. Cette visite avait comme but d’identifier les aspirations nationales et universelles des Comores pour la structuration de l’éducation équitable et durable.
Cette visite témoigne la volonté de cette organisation en vue d’accompagner les Etats membres pour leurs aspirations dans le domaine éducatif. « L’objectif principal de cette visite est d’identifier les domaines de l’éducation pour accompagner les Comores à la réalisation de ses aspirations nationales et qui sont universelles dans le domaine de l’éducation pour une véritable politique durable », a expliqué Mr Mansour Bin Moussalam, secrétaire générale de l’OCE. « Cette organisation, poursuit-il, agit en tant que plateforme de coopération et d’accompagnement économique, intellectuel. Un signe qu’un instrument de mise en commun des ressources, et d’expérience pour la réalisation des engagements, la déclaration universelle de l’éducation des Etats membres, signés le 29 janvier 2020, à Djibouti. »
Selon lui, cette organisation est constituée par un comité préparatoire réunissant des experts de différentes régions afin de préparer le premier programme de l’organisation étant cheminement de l’entrée en vigueur de sa charte consécutive, ce qui déclenchera la convocation de la première assemblée générale.
Le ministre de l’éducation, Moindjié Mohamed Moussa a de son côté montré que chaque pays aura son autonomie de développer son model éducatif sous le contrôle de cette organisation. « Cette organisation joue le rôle de fondateur pour le partenariat éducatif des Etats membres, en fonction de ce que veulent ces Etats. C’est cette phase mise en place qu’on s’y trouve », a montré le ministre.
Nassuf. M. Abdou