L’alliance française de Moroni a, hier, clôturé une formation basée sur les volets français administratif et communicationnel et l’écrit professionnel. Cette formation entre dans le cadre du projet « Procaf » financé par l’agence française de développement (AFD) à hauteur de 800.000 euros au profit du ministère de finances.
À travers le projet programme de consultation des administrations financières (Procaf), l’alliance française de Moroni a clôturé la formation basée sur le français administratif, les techniques d’élaboration ou rédaction des documents administratifs et les techniques d’élaboration des écrits professionnels. « L’AFD a financé le projet PROCAF pour une durée de trois ans à hauteur de 800.000 euros pour soutenir le ministère de finances. 3 volets retenus notamment la fourniture de matériels informatiques et mobilier de bureau, les formations et un appui à la direction pour l’élaboration du règlement général de la comptabilité publique. Le volet le plus dominant est la formation. Raison pour laquelle, l’alliance française de Moroni a clôturé cette formation basée sur le français de l’administration, la technique d’élaboration des documents administratifs et les écrits professionnels. Plus d’une trentaine d’agents du ministère de finances ont bénéficié cette formation avec des attestations », a expliqué le chargé de suivi et coordonnateur du PROCAF, Ahamada Ali.
Pour Dr Saïd Mahmoud, formateur, les bénéficiaires de cette formation seront aptes d’assurer les travaux du ministère de finances. « Cette formation a commencé depuis le 02 février dernier. En général, nous avons fait 6 mois de formation en 50 heures et 50 heures. Les cadres du ministère des finances (les bénéficiaires) seront en mesure d’utiliser les acquis pour développer les travaux du ministère. J’ai senti une évolution inimaginable», a-t-il précisé.
À son tour, Charif Widadou (bénéficiaire), agent du ministère de finances, au service de la dette a remercié les intimidateurs d’un tel projet devant les permettre à enrichir leurs connaissances. « Nous avons appris les techniques d’élaboration des textes administratifs, le monde du français administratif. Je pense que ces connaissances acquises nous serviront dans le monde du travail. Les enseignements que nous avons appris resteront dans nos mémoires », a-t-elle exprimé.
Abdoulandhum Ahamada