ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Environnement : Le comité national de pilotage du SGP ambitionne à sa protection

Un atelier  du comité national de pilotage du programme de micro financement du fonds pour l’environnement mondial est tenu hier à Retaj. Après voir reçu la lettre d’allocation, l’objet est de lancer un appel à projet permettant à des Ong nationales à s’ manifester.

Le comité national de pilotage du Small Greant programme (SGP) s’est engagé à préserver et protéger l’environnement. L’atelier tenu à l’hôtel le Retaj  entre dans le cadre de la phase opérationnelle OP7 couvrant le cycle de programmation 2020-2024.

« Ce programme SGP, administré par le PNUD, a pour objectif de promouvoir des initiatives et des actions communautaires sous forme de subventions pour permettre de relever les défis environnementaux, en répondant aux besoins locaux de développement durable. Ce programme consolide ainsi les actions autour du Système national des aires protégées à travers le financement de projets pilotes de démonstration en lien avec la conservation des écosystèmes marines et terrestres. Les initiatives stratégiques du SGP OP7 concernent : conservation communautaire des écosystèmes et des espèces menacées, agriculture et pêche durables et sécurité alimentaire, co-avantages de l’accès à l’énergie émettant peu de carbone, des coalitions locales et mondiales pour la gestion des produits chimiques et des déchets et catalyser des solutions urbaines durables », a expliqué Fenella Frost, représentante résidente du PNUD.

Elle explique que le rôle du comité national de pilotage est de participer activement à l’élaboration et à la validation de la stratégie nationale du SGP, sélectionner les projets les plus pertinents avec des impacts significatifs sur le plan social, économique et environnemental, mobiliser des co-financements pour le compte des projets auprès des partenaires de développement, accompagner le SGP dans la démarche de création de partenariat avec les organismes gouvernementaux, du secteur privé et ceux de la coopération bilatérale et multilatérale et assurer le suivi-évaluation des projets et enfin valider le plan de travail annuel du programme.

« Durant cette réunion, vous allez donc pouvoir analyser et approuver les propositions de projets soumises par les ONG et les OCB, portées par des jeunes et des femmes, issus de toutes les îles pour une allocation disponible de 250.000 USD », a conclu Fenella Frost.

Kamal Saïd Abdou

 

 

Laisser un commentaire