ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elections 2024 : La Cour suprême confirme l’élection d’Azali et ses gouverneurs

Bien que les résultats provisoires soient contestés par les candidats contre le pouvoir, la Cour suprême a proclamé hier mercredi les résultats définitifs. Sans surprise, Azali est déclaré élu dès le premier tour avec 57,02%. La Cour suprême a rejeté ainsi les recours qui contestaient l’élection d’Azali Assoumani à la présidentielle et met fin au contentieux du 14 janvier 2024.

Alors qu’il était déclaré élu provisoirement avec 62,97% par la commission électorale nationale indépendante, la Cour suprême a proclamé, quant à elle, les résultats définitifs plaçant l’actuel président en tête avec 57,02%%. Le président Azali est ainsi réélu dès le premier tour.

Le double scrutin du 14 janvier dernier a, selon les candidats opposants, été entaché par des allégations de fraudes et contestées en justice. Mais la plus haute juridiction du pays n’est pas revenue sur les résultats des élections.

Plus de 300 mille comoriens ont été appelé aux urnes pour élire le président de l’Union et les gouverneurs des îles. Le double scrutin qui s’était globalement déroulé dans le calme, avait été entaché par des retards d’acheminement du matériel électoral et des bourrages d’urnes, conduisant des électeurs et l’opposition à dénoncer des fraudes massives.

L’opposition n’a pas usé de fioritures langagières pour attaquer une mascarade électorale laquelle a accouché un braquage électoral. Le scrutin truqué est monnaie courante aux Comores mais le candidat déclaré élu n’a jamais déposé un recours contestant les résultats. Et c’est le cas des élections 2024. Le parti au pouvoir a contesté le taux de participation de 16,30%.

Il est à retenir que la Cour suprême a validé également l’élection des gouverneurs des îles, plus particulièrement Ibrahim Mze élu avec 50,66%, Dr Zaidou 50,90% et Mme Chamina élus avec 51,06%, dès le premier tour. Et le taux de participation est passé de 16,30 à 56,44%.

KDBA

Laisser un commentaire