ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Secteur agricole : 7 tracteurs remis à 7 CRDE

Pour accompagner les agriculteurs, le ministère de l’agriculture a remis hier 7 tracteurs flambant neuf et ses accessoires à 7 CRDE. Le  coût est évalué à  119.000.000 kmf. Selon Houmedi Msaidié, d’autres équipements notamment des véhicules et motos seront distribués prochainement pour permettre à l’acheminement des produits et une meilleure productivité des agriculteurs.

Les CRDE de Maweni, Cembenois, Diboini, Wani, Fomboni et Mremani, sont équipés en tracteurs flambant neuf et ses accessoires. « L’accompagnement des agriculteurs et éleveurs comoriens est une des clefs de l’amélioration de la production agricole. Il est impératif que nos agriculteurs et éleveurs disposent de services de proximité leur permettant de chercher de services, conseils et formations pour la production », a déclaré Houmedi Msaidié, ministre en charge de l’agriculture qui précisera que les CRDE ne sont pas complètement opérationnels faute de bâtiments administratifs, d’équipements de travail et de déplacements.

« L’absence de mécanisation du travail du sol ne permettra pas à l’agriculture comorienne, à l’heure actuelle, de se moderniser et de s’intensifier pour répondre aux besoins de notre population. C’est l’une des principales contraintes qui limitent la possibilité d’intensification de la production agricole », a-t-il précisé.

Pour le ministre de l’agriculture, cette remise d’équipements pour ces CRDE témoigne encore l’engagement du gouvernement comorien d’offrir aux agriculteurs des appuis favorables pour le développement de leurs activités agricoles.

« Ces tracteurs seront affectés aux 7 CRDE couverts par le PIDC. Je tiens à rappeler que des matériels roulants notamment des motos cross et des motos bennes ont été déjà distribués à ces CRDE dans le cadre de ce projet », a-t-il ajouté.

Un ouf de soulagement pour les CRDE qui travailleront dans des bonnes conditions et que la remise de ces équipements permettra une augmentation de production agricole.

Ali Mgomri, coordinateur du projet PIDC a rassuré que d’autres équipements notamment de pick-up et des outils agricoles seront remis aux CRDE prochainement par le projet. Le coordinateur a fait appel aux agriculteurs à faire bonne usage de ces machines.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire