ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elections anticipées : Une mission d’observation africaine à Moroni

A quelques jours de la date des élections, les observateurs se mobilisent. L’Easf dont les Comores sont membres participeront à l’observation électoral. 27 observateurs issus de 8 Etats sont prêts à sillonner le territoire national. Germain Niyoyankana chef de mission a précisé que faillir dans cette mission serait une grave trahison.

L’EASF en conférence de presse

Quelques mois après que l’Easf   ait observateur sur l’élection référendaire aux Comores, cette fois l’Easf se dit prête à accompagner les Comores dans le processus électoral. « Je ne doute pas de la réussite de notre mission. Le symbole du drapeau que je viens de l’Easf témoigne l’importance de la mission », déclare le chef de la délégation, Germain Niyoyankana.  Cette mission fera une évaluation sur les dispositions pertinentes. « La mission est mandatée par l’Easf. Son évaluation sera fondée sur les dispositions pertinentes de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance de l’Union Africaine de 2012 (ACDEG), de la déclaration de l’UA, sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique, d’autres instruments internationaux pertinents sur l’observation des élections », lit-on dans le communiqué de presse de l’Easf.

Le chef de la délégation se dit confiant de son équipe. Selon lui, une équipe dynamique, brillante et déterminée. « La déception et la défaillance ne sont pas dans notre mission », affirme-t-il. Autant que le souci du camp de l’opposition se porte sur la sécurisation des élections, l’Easf a précisé les différentes missions : « fournir des avis techniques aux responsables des élections et assurer la coordination avec les communautés économiques régionales. »

Mais d’autres missions sont aussi envisagées notamment l’évaluation qui reposera sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement du processus électoral. L’Easf est composée des observateurs issus de 8 Etats dirigé par l’ancien ministre de la défense Burundais. Celui-ci, entant que chef de mission a manifesté sa détermination pour des élections apaisée. « La mission rencontrera des représentants des autorités politiques du pays, des dirigeants d’institution chargées de la gestion des élections », poursuit le communiqué.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire