ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elections anticipées : « Tout est prêt »

Quelques jours des élections, la commission électorale nationale indépendante réitère sa disponibilité de tenir les élections à la date prévue. Tous les matériaux sont déjà disponibles dans les iles. Au niveau du personnel, des formations sont dispensées afin que les élections soient libres, transparentes et crédibles.

Le dimanche prochain, les comoriens sont appelés aux urnes pour élire un nouveau président et des nouveaux gouverneurs des îles. La Ceni s’engage à des élections crédibles et transparentes. Aucune défaillance au niveau des matériaux et au personnel. Soilihi Abdallah, commissaire en charge des relations avec les partis politiques, les candidats et la société civile a indiqué qu’« à l’heure actuelle, tout est prêt concernant les matériaux. Ces derniers sont déjà repartis dans les iles. »

Bien que les matériaux soient disponibles, la formation des agents des bureaux reste aussi une priorité pour la CENI. Et cela a pour objectif de garantir des élections crédibles et inclusives. « À l’instant même des membres des bureaux qui n’ont pas bénéficié la formation sont en cours de formation », a précisé Soilihi Abdallah. Cette initiative de dispenser les formations va de pair avec l’engagement de la CENI et la mission dévolue. 8 ans déjà depuis que la Ceni est mise en place, les résultats sont satisfaisants. Conformément aux dispositions du code électoral, Soilihi Abdallah tire l’attention que « seule la Ceni qui est habilitée à proclamer les résultats provisoires. On ne va pas permettre quiconque d’enfreindre la loi », lance-t-il.

Pour lui, les missions de la Ceni ne s’arrêtent pas seulement après les élections, elles portent aussi sur les comptages des voix et la délibération. Le commissaire en charge des relations avec les partis politiques réitère l’engagement de la Ceni et plaide pour le déroulement des élections dans un climat de paix et de stabilité. « Nous condamnons à cet effet les propos d’une autorité quel que soit sa qualité. Des propos qui pourront créer le désordre », conclut-il.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire