ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Élections de 2024 : Le compte à rebours est lancé

A travers le décret N° 23-106/PR, le président de la République a convoqué le collège électoral. Il s’agit de la deuxième étape du processus électoral après celle de l’enroulement du fichier électoral. Les électeurs sont appelés aux urnes le 14 janvier et le 25 février pour les élections harmonisées, du président de l’Union et des gouverneurs des îles. Officiellement, les dates de la campagne et celles relative au déroulement des élections sont déjà fixées par ce décret.

Cap vers le dépôt des candidatures pour les élections présidentielles et des gouverneurs de 2024. Les dates sont déjà connues et le collège électoral est déjà convoqué. Une deuxième étape après la révision exceptionnelle du fichier électoral. L’article 2 du décret est très précis : «  l’élection du président de l’Union des Comores et celles des gouverneurs des îles autonomes mentionnées à l’article premier ont lieu le 14 janvier 2024. Dans l’éventualité d’un second tour de l’une ou plusieurs de ces élections, celle(s)-ci aura (auront) lieu le 25 février 2024 ».

L’article 3 dudit décret annonce que la campagne électorale à l’occasion du premier tour desdites élections est ouverte le 17 décembre 2023 à zéro heure, et close le 12 janvier à minuit. « Les règles relatives à cette campagne sont celles fixées par la loi N022-017/AU du 27 décembre 2022 relative au code électoral. Dans l’éventualité d’un second tour de l’une ou de plusieurs de ces élections, la campagne électorale sera ouverte le 31 janvier 2024 à zéro heure et close le 23 février 2024 à minuit », annonce le décret.

Les déclarations de candidature aux élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles Autonomes, sont, dans les conditions et formes requises par la loi, selon le décret du président de la République.

Pour l’élection du président de l’Union à la Cour suprême, du 07 novembre 2023 à zéro heure au 17 novembre 2023 à minuit. Pour les élections des gouverneurs à la Commission électorale insulaire indépendante (CEII) de l’île concernée, aux mêmes dates que celles susmentionnées.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire