ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elections gubernatoriales : Moussa Ibrahim rejette les résultats

Mardi 23 janvier, le candidat au poste de gouverneur de Ngazidja, Moussa Ibrahim, a dans un point de presse, contesté les résultats provisoires de la CENI, et a dénoncé des fraudes massives avec preuves à l’appui. Ainsi, il a fait appel à la Cour suprême à jouer son rôle. Une Cour dont il a entièrement confiance en sa juridiction. Toutefois, le juge du contentieux électoral a déclaré  les candidats du pouvoir, vainqueurs dès les premiers tours.

Après les recours déposés par les 5 candidats de l’opposition aux élections présidentielles, suivis par des candidats au poste de gouverneur de Mohéli excepté Mme Chamina, candidate de l’alliance de la mouvance présidentielle (AMP), c’est au tour de Moussa Ibrahim d’apporter sa touche de recours à la Cour Suprême.

En effet,  après vérifications des  procès-verbaux dans l’ensemble de l’île, le candidat Moussa Ibrahim dit être surpris de ne pas passer au second tour.

À l’appui, ce dernier  dit disposer des preuves des délits majeurs qui appuient sur le vol du scrutin du 14 janvier et les a exposés au public avant d’aller déposer son recours à la Cour suprême.

« Dans la région de Bambao ya mboini, plus de 300 cartes ont été octroyées pour aller voter dans des bureaux fantômes. On a retrouvé aussi des procurations dont certaines  étaient signées par le procureur d’autres étaient vierges, des listes électorales cochées à l’avance. Tous des actes se sont déroulés entre Serehini et Ndrouani », a-t-il témoigné.

À Tsinimoipanga, si les électeurs n’ont pas voté c’est parce qu’ils étaient contraints d’émarger en avance pour soit disant pouvoir récupérer les cartes d’électeurs », a précisé Moussa Ibrahim.

Face à cette situation, le candidat a décidé de faire recours à la Cour suprême et il dit faire entièrement confiance en cette dernière car « elle est dirigée par un homme sage qui ne laisserait pas la paix de ce pays partir en vrille. »

« J’ai décidé de déposer un recours à la Cour suprême, une Cour dont la paix de ce pays repose entre leurs mains. J’ai confiance en cette instance car le juge qui est à sa tête non seulement qu’il est un homme très religieux, il est aussi un descendant direct du ligné du prophète Mohammad (saw) », confie-t-il. Hélas, c’est Ibrahim Mzé du parti Crc qui est déclaré élu gouverneur.

Le candidat a aussi remercié ses électeurs et tous ceux qui l’ont soutenu pendant la campagne électorale. « J’appelle à tous les cadres de Bambao, de la ville d’Ikoni de me rejoindre pour remercier ensemble la ville de Moroni pour leur soutien massif et surtout je lance un appel à un homme de droit, qui n’a jamais manqué de courage de cette région de Bambao, à savoir Youssouf Mohamed Boina de venir militer et  combattre à mes côtés. Ainsi, Je ne pourrai pas finir ma déclaration sans avoir eu à présenter mes condoléances à la famille et au proches du défunt Mouslim et sachez aussi que  justice sévère sera faite pour le  coupable de ce meurtre que je sois élu ou non », a-t-il conclu.

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire