ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Can 2023 : Amir Abdou qualifie les Mourabitounes en 8e de finale

La Mauritanie d’Amir Abdou s’est qualifiée en 8e de finale après une victoire de 1-0 contre l’Algérie le mardi 23 janvier au stade de Bouaké (Côte d’Ivoire). Cette victoire est la première des Mauribatounes en coupe d’Afrique des Nations et deuxième pour l’ancien sélectionneur des Cœlacanthes Amir Abdou.

Battus lors de leurs deux premières rencontres dans cette compétition, 1-0 contre Burkina faso et 3-2 contre l’Angola, les mauritaniens avaient affiché jusque-là un bilan plutôt négatif et les chances de se qualifier étaient mince.

Mardi dernier les hommes du technicien Comorien ont montré un autre visage face aux champions d’Afrique 2019. Un adversaire de taille, le plus à craindre qui puisse avoir. Malgré toute cette sur pression sur les épaules, ils ont su maîtriser le jeu et, est  finit par l’emporter 1-0.

Pendant le match, la Mauritanie, avait ouvert le score dès la 37e minute grâce à une frappe puissante du pied gauche de Mohamed Dellahi, il offre la  première victoire de l’histoire de Mauritanie en Coupe d’Afrique des nations et se qualifie pour la première fois de  son histoire pour les huitièmes de finale de la CAN.

Grâce à cet exploit, les Mourabitounes terminent à la troisième place du groupe D, et se sont assurés de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes des six groupes dans la compétition.

Ainsi, les fennecs de l’Algérie sont éliminés dès ce premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2024. Après deux matchs nuls et une défaite, le coach s’était décidé de changer les joueurs dans ses onze titulaires pour ce match face à la Mauritanie, en laissant notamment son capitaine Riyad Mahrez, sur le banc de touche. Malheureusement pour Belmadi, ses changements n’ont rien apporté.  L’échec de l’Algérie est tout à fait à la hauteur de l’exploit réalisé par la Mauritanie.

Désignée comme l’une des équipes favorites à la victoire finale dans cette CAN, l’Algérie vit une nouvelle secousse footballistique après avoir subi le même sort lors de la CAN 2022 et sa non-participation à la Coupe du monde 2022.

Quant à Amir Abdou, le sélectionneur de la Mauritanie, on peut désormais le qualifier de faiseur de miracles. Deux ans après avoir offert aux Comores un huitième de finale historique pour leur première participation, il refait le coup avec les Mauritaniens. Le tout avec un jeu enthousiasmant tout au long du groupe D.

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire