Au lendemain de la publication des résultats provisoires des élections du 24 mars dernier, l´alliance de la mouvance présidentielle se félicite des résultats et du déroulement du scrutin à travers une conférence de presse tenue hier dans son quartier général. Cette formation politique affirme que les résultats enregistrés sont les fruits du combat mené depuis deux ans.
« Le dépouillement et le comptage ont eu lieu en présence des membres des bureaux de vote et des assesseurs. Ce n´est plus une mascarade », a déclaré le directeur de campagne de l´alliance de la mouvance présidentielle, Houmedi Msaidié. Selon lui, le président Azali Assoumani a prôné l´émergence depuis 2016 et pour qu´il ait émergence, « il y a des bases et ces élections font parmi les bases. » La mouvance présidentielle a rappelé qu´elle avait présenté 4 candidatures. Une candidature aux présidentielles à savoir Azali Assoumani réélu dès le premier tour et trois candidatures aux gubernatoriales à savoir Anissi Chamsidine réélu également dès le premier tour à Anjouan et Sitti Farouata a Ngazidja et Mohamed Said Fazul à Mohéli qui passent au second tour.
Concernant le déroulement du vote, le directeur de campagne de la mouvance présidentielle a fait savoir que certains candidats de l´opposition n´avaient pas des assesseurs surtout à Ndzuwani et « c´est parmi les causes du boycott. » « Des assesseurs des candidats de l´opposition ont manifesté un esprit de civisme car ils ont refusé de quitter les bureaux de vote. C´est le camp de l´opposition qui a tout saboté et saccagé les urnes », a souligné Houmedi Msaidié.
A l´en croire le secrétaire général de l´alliance de la mouvance présidentielle, Ali Mliva Youssouf, la mouvance présidentielle s´est engagée main dans la main depuis deux ans à soutenir Azali Assoumani et à battre campagne pour lui contrairement aux autres candidats. « Les résultats proclamés sont les fruits de notre combat », dixit Mliva.
Cette formation politique se dit satisfaite du déroulement des élections tout en saluant la mission observatoire internationale des élections de son engagement. Selon la direction de campagne, la mission de l´Union Africaine a porté des recommandations et nous pouvons demander au gouvernement de porter des rectificatifs, dit-elle.
Kamal dine Bacar Ali